Un écrivain célèbre à votre service ! Prenez contact : guillaumemargaritta@outlook.fr
Marie Curie physicienne de génie qui découvre deux éléments hautement radioactifs, le radium et le polonium
Maria Salomea Sklodowska (1867-1934) plus connue sous le nom de Marie Curie est à l'origine d'un nombre important de bouleversements historiques quand à l'histoire générale de la science et plus specifiquement au sujet de la radioactivité domaine d'étude qu'elle fera emerger. Mes chers amis tout d'abord nous pouvons expliquer ici et de facon relativement simple, en quoi consiste la radioactivité... Certains élements possèdent en effet une propriété assez etonnante, ils peuvent se tranformer spontanement en emettant de l'énergie... Ces rayons électrisent l'air. Une emission et un rayonnement des éléments radioactifs. Tout commence le 18 mai 1896, le physicien francais Henri Becquerel (1852-1908) découvre la radioactivité avec une experience qui prouve ulterieurement la radioactivité des " rayons uraniques " donc des rayons emis par l'uranium. La radioactivité resulte en un phénomène naturel du à l'instabilité de certains atomes, et produisent notamment des radiations. Mes chers amis nous devons comprendre le contexte historique lié à ces découvertes fondamentales, en effet les travaux de Henri Becquerel ou de Marie Curie s'incrivent dans les incroyables progrès de la fin du XIXè Siecle. En 1895 le physicien allemand Wilhelm Conrad Rontgen (1845-1923) fait une découverte majeure, il met en evidence un rayonnement electromagnétique constitué de photons, les rayons X. Cette découverte sera notamment très utilisée dans le domaine de l'imagerie médicale ( radiologie), pour cette découverte majeure il obtient le premier prix Nobel de l'histoire en 1901. Mes chers amis nous devons cependant reconnaitre le role determinant de Nikola Tesla (1856-1943) dans cette découverte, en effet en 1894 il réalise la première photographie aux rayons X en compagnie de l'écrivain Mark Twain ! Les rayons X et la radioactivité font partie de la catégorie des rayonnements ionisants.
Des rayons X de Wilhelm Rontgen jusqu'à la découverte du Radium par Marie Curie
Nous allons donc parcourir ensemble les principales découvertes qui ont permis à Pierre Curie (1859-1906) et à Marie Curie de pouvoir triompher et de mettre le génie au service de l'humanité, au sens grandiose du terme... Après la découverte des rayons X par Wilhelm Rontgen , voir l'article datant du 28 decembre 1895 Über eine neue Art von Strahlen. Une réalisation d'importance majeure qui permet une connaissance approfondie de notre monde et ouvre la voie à diverses experimentations qui auront des appllcations futures révolutionnaires, tout le processus scientifique va se mettre en marche. Le lauréat de la médaille Rumford de 1896, Wilhelm Rontgen grace à la photographie de la main de Alfred Von Kolliker va permettre à une autre analyse de voir le jour et va inspirer grandement le monde scientifique. Cette prouesse historique va permettre au celèbre physicien Henri Becquerel de lancer veritablement le processus scientifique, meme si sa découverte autour des rayons uraniques après analyse des sels d'uranium n'est pas comprise immédiatement, il faudra attendre l'année 1898 et les travaux de Pierre et Marie Curie avec la découverte du radium le 26 septembre 1898 et du polonium en juillet 1898 pour percevoir toute l'étendue de cette incroyable experimentation. Ces deux élements sont beaucoup plus radioactifs que l'uranium. Mes chers amis vous devez savoir qu'iI existe un lien unissant Henri Becquerel et Marie Curie, en effet le physicien francais embauche la jeune doctorante pour étudier les fameux rayons uraniques en analysant un minéral radioactif, la Pechblende. Marie Curie ne découvre pas seulement deux nouveau élements mais ses travaux permettent également une meilleure compréhension de la struture de l'atome, ce qui permettera la théorie révolutionnaire, le modèle atomique du chimiste Enerst Rutherford (1871-1937) de voir le jour en 1911 ! Marie Curie scientifique d'exception et son mari Pierre recoivent le prix Nobel de physique en 1903 pour leur travaux sur les phénomènes de la radioactivité, ils partagent cette récompense majeure et très préstigieuse avec le Physicien Henri Becquerel découvreur de ce phénomène. Précisons ici que le prix Nobel a été créé par par le suedois Alfred Nobel (1833-1896) célèbre inventeur de la dynamite.
Wilhelm Rontgen (1845-1923)
Marie Curie, une scientifique d'exception dont les découvertes ont permis de changer notre vision du monde
Marie Curie ( 1867-1934)
Les découvertes de Marie Curie vont nous donner de précieuses informations sur l'organisation physique et chimique de notre monde... et vont permettre de révoltutionner la medecine avec notamment l'avancée de la radiothérapie et de facon plus specifique avec la création de la Curie thérapie. Tout commence pour la physicienne, lorsqu'elle quitte son pays d'origine la Pologne à l'age de 24 ans pour pouvoir étudier car faire de longues études pour une femme était interdit dans son pays de Naissance. Elle est naturalisée francaise suite à son mariage avec Pierre Curie le 26 juillet 1895. Mais reste profondement attachée à son idendité polonaise. Elle commence à s'interesser à ces phénomènes alors assez inconnus à l'age de 30 ans en 1897 lorsqu'elle choisit de s'attaquer à la réflexion autour des rayons uraniques en choisisant son sujet de thèse. Ses recherches sur les propriétés magnétiques et par analogie à l'instabilité des noyaux atomiques et à la radioactivité naturelle sont à l'origine d'une toute nouvelle compréhension de la physique, Marie Curie est une femme de conviction, elle croit en son intuition et préfère de très loin suivre sa théorie que d'accepter de valider scientifiquement des concepts faux ou obsolètes Son engagement pour la science est sans failles. La découverte du Polonium, nommé en hommage à son pays d'origine la Pologne et surtout le radium pourraient selon les premièrs témoignages vaincre certaines maladies en detruisant les cellules malades ! Son exploit d'avoir pu isolé un gramme radium après après avoir manipulé plus de 400 tonnes de pechblende la rende célèbre dans le monde entier ! Elle est en 1903 la première femme à recevoir un Prix Nobel et en 1906 après le décès de son ami elle devient la première femme professeure des universités. Et le 5 novembre 1906 elle donne son premier cours à la faculté des sciences de Paris, qui est aujord'hui la sorbonne, ce fut un veritable événement tant pour la qualité que pour le sentiment d'assister à l'emergence d'un nouveau monde qui serait plus égalitaire. A ce titre nous pouvons affirmer que Marie Curie à fait largement progresser la cause des femmes à travers son engagment et la qualité de ses réalisations dans le domaine scientifique.
Marie Curie célèbre savante et première femme à recevoir deux prix Nobel
Marie et Pierre Curie
Marie Curie est une scientifique d'exception ayant fait preuve toute sa vie d'un grand acharnement dans ses travaux liés à la physique et à la chimie. Elle est également une pionnière de la lutte contre le cancer qui est déclaré fleau de l'humanité en 1906. Sa postérité est grande avec ses deux prix Nobels dans deux disciplines différentes. Elle obtient le premier le 10 decembre 1903 pour sa découverte de la radioactivité naturelle, et devient une deuxième fois lauréate en 1911 pour la découverte et l'étude du radium et du polonium.«Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre. » Une citation de Marie Curie qui exprime selon moi toute la capacité extraordinaire de cette scientifique qui a propulsé la maitrise et la persévérance sur le devant de la scène. Physicienne de renommée mondiale et elle également une femme engagée qui va jouer un role d'importance dans la Grande Guerre, en effet avec son attestation du ministère de la guerre, elle part expliquer les bases en physique et également dans le domaine de l'électromagnetisme, ce sera les débuts des unités de radiologie, avancée majeure permettant de localiser balles et éclats d'obus avant l'acte chirurgical. On surnommera ces voitures équipées d'un matériel de radiologie et envoyées sur le front, les "petites curies". Mais malgré tout son talent et sa capacité extraordinaire la physicienne ne fait pas toujours l'unanimité , surtout à partir de juillet 1910 début de sa liaison avec le célèbre physicien Paul Langevin (1872-1946). En 1911 la presse s'empare de cette affaire qui prend de grandes proportions et débouche sur un énorme scandale... En 1920 elle commence a se sentir affaiblir et pense que la radium en serait la cause, atteinte d'une leucemie causée par les radiations dont on ignorait la grande dangerosité à l'époque, elle décéde le 4 juillet 1934 en léguant à l'humanité des incroyables avancées scientifiques. Le 20 avril 1995 Marie et Pierre Curie entrent au Panthéon, le président Francois Mittérand prend la décision de faire transferer leurs cendres en mars 1994. Marie Curie, scientifique de génie dont les découvertes ont changé la face du monde continue aujourd'hui encore d'inspirer les recherches scientifiques de par le monde.