L'intelligence artificielle, aux origines d'une science révolutionnaire


L'intelligence artificielle est une science cognitive qui a pour but d'imiter la capacité du raisonnemment humain : en effet elle cherche à reproduire et à imiter l'intelligence humaine. Il faut savoir d'ailleurs que les machines disposant de cette particularité peuvent donc simuler la puissance cognitive humaine et donc penser comme des humains, ces dispositions s'exécutant de par la programmation de divers algorithmes dans ce système technologique. Il existe de nombreux champs d'application liés à cette science, nous pouvons citer ici : la robotique, la reconnaissance vocale et faciale, ou encore les voitures autonomes...  Mes chers amis vous devez savoir que cette science est assez récente, puisque ses fondements operationnels date de la moitié du XXè siècle et a bénéficié grandement des progrès technologiques et scientifiques de notre ère et notamment du développement des ordinateurs, voir notamment le Deep learning et le Machine learning. Avant de rentrer dans le vif du sujet et donc de commencer à analyser avec précision tous les paramètres de cette science cognitive située entre les mathématiques et la modélisation algorithmique et utilisant les disciplines de l'informatique ou encore de la neurobiologie computationnelle. Nous allons observer ensemble les figures majeures de L'IA, d'emblée nous pouvons affirmer ici que ce sont les philosophes se rattachant donc à la noble puissance du raisonnement qui furent les premièrs à discourir de cette hypothèse de travail qui devait par la suite se transformer en experimentation. Raymond Lulle (1232-1315) écrivain originaire de Majorque fut un des premiers à développer des idées autour de cette science au sein de son ouvrage combinatoire Ars magna publié en 1305. Dans le domaine des philosophes, nous pouvons citer encore comme eternel représentant du génie universel le savant et polymathe allemand Gottfried Wilhelm Leibniz (1646-1716)  qui est l'inventeur de la machine calculatoire théorique le " Calculus ratiocinator" suivant le développement présenté dans son ouvrage datant de 1666 De Arte combinatoria. Le philosophe allemand pose donc magistralement les bases de l'intelligence artificielle plus de 300 ans avant l'experimentation de cette discipline. Poursuivons donc mes chers lecteurs notre cheminement à travers l'histoire de cette science cognitive, avec une rencontre déterminante quand à la naissance de l'intelligence artificielle... Le 5 juin 1833 alors agée de 17 ans la pionnière de la science informatique Ada Lovelace ( 1815-1852) fait la connaissance du mathématicien britannique Charles Babbage ( 1791-1871) inventeur visionnaire de la machine analytique en 1834, dont le principe notamment lié à la distribution des taches ou de la mémoire informatique ressemble au fonctionnement des ordinateurs, dont nous pouvons considérer qu'il est l'ancetre. Cette rencontre sera déterminante quand à la vision des formes de l'intelligence artificielle.


Du language de programmation de Ada Lovelace jusqu'aux travaux de Alan Turing, retour sur les principes de l'intelligence artificielle 

La mathématicienne Ada Lovelace occupe une place importante dans l'histoire de l'intelligence artificielle et est considérée à juste titre comme une pionnière de la science informatique. La comtesse est à l'origine du tout premier programme informatique, et donc du concept de programmation. En effet elle réalise le premier programme informatique théorique au cours de ses travaux exceptionnels sur l'ordinateur de Charles Babbage en 1843. Cet algoritme devait fonctionner sur la machine analythique mais malheuresement cette machine à ne fut jamais réalisée dans son intégralité, seul un prototype voit le jour. La fille du Poète Lord Byron est donc la première informaticienne et codeuse de l'histoire. Au centre de ses réflexions, une idée révolutionnaire émerge : celle d'une machine universelle qui serait en capacité d'exécuter de nombreuses taches grace à un programme.  Cette " science poètique" symbolise  avec magnificense la naissance de l'informatique. Elle est également connue pour avoir traduit et complété le manuscrit de Luigi Federico Menabrea (1809-1896),  brillant scientifique italien et futur premier ministre lié au royaume d'Italie... En effet ce manuscrit présentait les divers aspects et fonctionnalités de la machine analytique de Charles Babbage. La scientifique britannique voulait creer une poèsie mathématique qui devait associer sens grandiose et logique universelle. Augusta Ada Lovelace eu une vie mouvementée, au firmament du génie et au destin aussi magnifique que tragique puisqu'elle décéde à l'age de 36 ans. Mes chers amis après cette analyse sur la programmation informatique, continuons à observer les travaux liés à l'hisoire de l'intelligence artificielle. Le logicien et mathématien britannique George Boole ( 1815-1864) pionnier autodidacte il est célèbre pour avoir crée une algebre binaire ou algèbre booléenne, n'acceptant que deux valeurs numériques : 0 et 1. Ce système sera utilisé par la suite et constituera la base du fonctionnement de l'informatique. C'est pour cette raison que nous pouvons considérer George Boole comme le fondateur de l'information et un des pionniers les plus importants de l'intelligence artificielle.

Ada Lovelace (1815-1852)

Il est l'auteur de deux ouvrages majeurs : l'analyse mathématique de la logique (1847) et Recherches sur les lois de la pensée (1854). Ces deux publications ayant largement contribué à l'essor de la science informatique et des mécanismes liés aux algorithmes et à la logique.  L'intelligence artificielle est véritablement une science passionnante qui sera à l'origine de nombreuses applications technologiques dans l'avenir, oeuvrant pour apporter un nouveau souffle à l'humanité au travers de solutions inédites. Mes chers amis nous avons étudié au cours cette partie les pionniers de cette science , analysons maintenant les fondamentaux de cette discipline et de son principal fondateur, le mathématicien et cryptologue britannique Alan Turing (1912-1954). Génie oublié de l'histoire, pourtant à l'origine d'une révolution avec l'émergence de l'intelligence artificielle et de la programmation informatique... il joue également un role majeur dans la cryptanalyse de la machine allemande Enigma lors de la seconde Guerre mondiale, en effet il a brisé le code secret de la marine allemande, ce qui a permis d'écourter ce conflit meutrier de deux ans au minimum et de donner la victoire aux alliés.

Alan Turing, père de l'informatique, Héros de guerre et principal précuseur de L'IA

                                                    Alan Turing (1912-1954)

Alan Turing dés l'année 1936 et la publication de l'article On computable Numbers, with an application to the entscheidungsproblem va donner toute la mesure de son génie , initialement pour fournir une réponse au mathématicien allemand David Hilbert (1862-1943) il  s'en va révolutionner la vision meme de l'informatique à l'age de 24 ans en y donnant une nouvelle projection : celle de l'ordinateur.  La machine de Turing correspondant à une définition lié à un système informatique potentiel à la gestion d'algoritmes.  La théorie qu'il developpe reprend certains concepts énoncés par le passé par le mathématicien américain Alonzo Church (1903-1995), qu'il rencontre d'ailleurs dans le cadre de ses travaux à partir de l'année 1937 à l'université de Priceton aux Etats-Unis. Cette collaboration fructueuse sera à l'origine de la thèse de Church-Turing associée notamment à la fonction de calculabilité. Le mathématicien Turing est également connu pour avoir inventé de nouveau concepts en science informatique, ou pour avoir approfondi des notions... Comme celle s'associant de facto à l'hypercalcul. Durant son existence, ce visionnaire exceptionnel n'aura eu de cesse de vouloir apporter à l'humanité de nouvelles connaissances ainsi qu'un savoir différent, Il est également considéré comme un Héros de Guerre par la reine Elisabeth  II pour les services rendus à Bletchley Park au sein du Government code and Cypher School avec pour mission de décrypter Enigma, la machine à rotor électromécanique utilisée par le IIIe Reich pour sa Marine. Cette machine était d'ailleurs réputée pour etre incassable... Alan Turing est également entré dans l'histoire pour ses travaux importants sur les premièrs ordinateurs, en effet depuis l'année 1945 le génial mathématicien est engagé au National Physical Laboratory pour mettre en pratique sa vision concernant l'ordinateur et les concepts liés à la science informatique.


A cette époque ii fait la description du premier ordinateur et de ses fonctionnalités modernes, un projet nommé : l'Automatic Computing Engine. Alan Turing est également reconnu pour son role important : celui d'un précurseur qui introduit le concept d'inteligence artificielle grace à la publication en 1950 de l'article Computing Machinery and intelligence, ou Test de Turing. La problématique est posée : les machines peuvent-elles penser ? Il y fait d'ailleurs une prédiction très importante, à savoir l'impossibilité de distinguer réponse donnée par un humain ou par un ordinateur à l'horizon de l'an 2000. Le texte fondateur de l'intelligence artificielle était né.  Durant cette période Il développe également le premier ordinateur et programme de joueur d'échecs surnommé Turochamp qui symbolise un nouveau paradigme. La machine associée à une conscience. Aussi bien connu pour ses capacités intellectuelles exceptionelles, c'est également son destin brisé qui est régulièrement mentionné. En effet Alan Turing est condamné en 1952 pour " outrage aux bonnes moeurs" et homosexualité et choisit la castration chimique pour eviter la prison. Il décede en 1954 à l'age de 41 ans d'un empoisonnement au cyanure. Après cette fin tragique, Il sera réhabilité à titre posthume en 2013 par la reine Elisabeth II. De par la complexité de ses travaux et pour ses découvertes importantes  il laisse à l'humanité une toute nouvelle compréhension de la modernité.