Guglielmo Marconi ( 1874 - 1937)

Guglielmo Marconi ( 1874 - 1937)

UNE RIVALITÉ HISTORIQUE AU SERVICE DE L’HUMANITÉ  

 La naissance de la puissance industrielle,  une transformation importante de la société humaine

Nous allons aborder ensemble avec un puissant sens de l'observation les évènements historiques qui ont permis lors de la seconde révolution industrielle ( 1880-1914), de transporter l'humanité toute entière vers un nouveau paradigme, un sens renouvelé au sein d'une vision moderne  et humaniste. Cette seconde révolution industrielle qui fait suite à la première révolution industrielle ( 1780-1820) durant cette époque la société se transforme radicalement et elle passe d'une dimension artisanale et agraire à une vision commerciale et industrielle avec notamment l'apport du charbon. Nous pouvons citer mes chers amis l'invention de la machine à vapeur en 1769 par l'ingénieur écossais James Watt ( 1736-1819) ou encore de la locomotive à vapeur ( chemin de fer à vapeur) cree en 1817 par l'inventeur britannique George Stephenson ( 1781-1848). Nous pouvons annexer deux élements d'importance qui peuvent définir les caractéristiques principales : Une profonde transformation de l'industrie favorisée par l'uilisation de nouvelles techniques et inventions et une croissance économique (une augmentation durable de la production).  Cette révolution industrielle s'est principalement déroulé en Angleterre et de nombreux pays ont benficié d'un souffle important de progrès et de modernité. L'industrie de textile a largement profité des ameliorations très importantes, avec notamment l'utilisation de la machine à vapeur comme d'un moteur pour actionner les machines.

La seconde Révolution industrielle, une toute nouvelle approche du monde moderne

Cette partie mes chers amis va me permettre avec notre analyse approfondie de découvrir avec conviction et grande logique, une époque formidable qui est à l'origine des temps modernes, d'une société humaine qui gagne en confort, en dignité et en technologie. Une allegorie à la haute puissance humaniste et civilisationnelle, avec la pression concurentielle et la rivalité à son puissant paroxysme. Nous pouvons citer plusieurs inventions majeures et d'une portée révolutionnaire : L'utilisation du pétrole qui servira ensuite pour l'automobile, la naissance de la radio que l'on doit au physicien italien Guglielmo Marconi ( 1874 - 1937), la naissance du téléphone avec la participation importante de Antonio Meucci ( 1808 - 1889), et bien sur en vue d'ensemble la naissance de l'électricité et de la rivalité historique  la " Guerre des courants " .

Tout d'abord un court développment autour de ces inventions révolutionnaires. Le petrole va etre utilisé en complement du moteur à explosion inventé par l'inventeur autodidacte Etienne Lenoir en 1859 , un premier moteur historique . Le 12 decembre 1901  l'inventeur Marconi agé de 27 ans réussit la première transmission radio sans fil au dessus de l'ocean atlantique. La transmission transatlantique sans fil s'effectue alors entre les Cornouailles et Terre - Neuve. L'invention du téléphone ( 1876) souvent attribué au scientifique Alexander Graham Bell ( 1847-1922) est en réalité l'oeuvre révolutionnaire de Antonio Meucci , avec un premier brevet déposé en 1871.  Ce premier prototype historique s'appelle le telettrofono.

Nikola Tesla et Thomas Edison : Une lutte acharnée pour éclairer le monde grace à l'ingénierie electrique

Mes chers amis nous arrivons à la partie fatidique , au point culminant, à cette celèbre rivalité prodigieuse avec l'utilisation de l'electricité et de ses différents aspects.  Une controverse technique, industrielle et économique qui opposait dont le courant continu et le courant alternatif. Remontons donc le temps et commencons à analyser de belle manière cette grande rivalité...  Au commencement un inventeur serbe Nikola Tesla ( 1856-1943)  qui a laissé son empreinte sur de nombreux domaines techniques et technologiques. Pionnier de la robotique,  de l'électricité, des rayons x, de la télécommande, de la télégraphie sans fil, les radiocommunications et des champs magnétiques... Il arrive à New York aux Etats Unis en 1884 et il rencontre  le célèbre scientifique Thomas ALva Edison ( 1847 - 1931) et cette rencontre détermine et personnifie le génie historique, elle va permettre une bataille d'idées , et de concepts dont va bénéficier grandement la puissance historique et civilisationnelle. Nikola Tesla travaille un temps au sein de la société de Thomas Edison, il démissione suite a l'impossibilité de se voir accorder les 50 000 Dollars promis par Thomas Edison, en cause notamment le perfectionnment d'une dynamo et l'utilisation de courant alternatif.  Nous voila donc comme spectacteurs d'un conflit d'ingénierie majeur opposant le courant continu de Edison et le courant alternatif courant de Tesla. L'inventeur de la bobine tesla, ce transformateur inventé en 1891 qui permet de produire des très hautes tensions ( eclairs artificiels)  a également cree le moteur synchrone (brevets de 1887) un concept très novateur qui décrit le fonctionnement ainsi que le principe du courant alternatif biphasé et triphasé. J'aimerai également mettre en lumière l'apport historique de l'ingénieur et entrepreneur américain George Westinghouse ( 1846 - 1914) lauréat de la médaille Edison en 1911, ami de Nikola Tesla et donc par analogie adversaire de Thomas Edison. Il est inventeur notamment du freinage ferroviaire ( 13 avril 1869) un système très novateur de freinage automatique et à air comprimé. George Westingouse a également combattu durant la guerre de Secession ( 1861 - 1865) Cette guerre civile qui a opposé les soldats de l'Union et les soldats confédérés, sur fond d'abolition de l'esclavage.

George Westinghouse ( 1846 - 1914)

George Westinghouse ( 1846 - 1914)

J'aimerai vous expliquer également pourquoi la   "  guerre des courants " a divisé a ce point dans les années 1890 sur la côte est des Etats - Unis. Il y avait deux camps distincts : un en faveur du courant alternatif et l'autre en faveur du courant continu, le courant alternatif grace a sa grande volatilité était beaucoup plus simple à mettre en oeuvre, il ne nécessitait pas une centrale électrique tout les 3 kms mais pour ses opposants il représentait un risque et un danger important... C'est d'ailleurs le principal argument des opposants au type de courant défendu par Tesla et Westinghouse.

Il existe par ailleurs un célèbre épisode à ce sujet, Thomas Edison voulant démontrer scientifiquement la dangerosité du courant alternatif, lors de la guerre industrielle du courant, il fait organiser à Auburn dans l'etat de New York  le 6 aout 1890 l'execution de William Francis Kemmler qui avait été condamné pour le meutre de sa compagne, il est le premier à avoir été exécuté au moyen d'une chaise electrique. D'ailleurs nous pouvons preciser que cette exécution est un échec puisque qu'il a fallu plusieurs tentatives pour executer le condamné.   Thomas edison etait opposé à la peine capitale, mais il voulait tant que son projet triomphe et dans un but de compétition 'il s'associe avec l'inventeur Harold P. Brown ( 1869 - 1932) afin de concevoir la première chaise éléctrique de l'histoire.  Ces pionniers de l'electricité ont réussi a changer l'histoire de l'humanité et donc par souci d'analogie l'histoire de la civilisation. Le courant alternatif est meilleur, plus économique et plus simple d'utilisation, c'est encore ce type de courant que nous utilisons aujourd'hui... En cause le plus grand dynamisme des électrons par rapport au rapport linéaire du courant continu dans le circuit éléctrique. 

Thomas Edison
(1847 -1931)

Thomas Edison
(1847 -1931)

 L'exposition Universelle de Chicago de 1893, le courant alternatif pour illuminer l'histoire

Plusieurs événements ont eu une grande importance par rapport à l'acceptation du courant alternatif, qui est rappelons le  type de courant défendu par Westinghouse et Tesla, tout d'abord le désaccord entre Thomas Edison et le célèbre banquier JP Morgan ( 1837 - 1913) propriétaire du Titanic  qui aura pour conséquence de pousser Edison à la porte de sa société, elle devient sous l'influence de ce richissime banquier d'affaires, Edison General Electric Compagny. Mais c'est surtout L'exposition Universelle ( World Fair) de Chicago en 1893 qui scellera définitivement le sort...

En effet George Westinghouse et Nikola Tesla remportent le contrat pour alimenter l'exposition Universelle de la ville de Chicago, l'électrification historique grace au courant alternatif.  Cette exposition historique se tient du 1er mai au 30 octobre de l'année 1893, elle célèbre l'anniversaire des 400 ans de la découverte de l'amérique par le navigateur génois Christophe Colomb. 

Nikola Tesla
( 1856 - 1943)

Nikola Tesla
( 1856 - 1943)

 Les spectateurs sont ravis de voir pour la première fois la formidable illumination majestueuse de l'electricité  éclairer fontaines, et rendre étincelante toute l'exposition universelle, ils peuvent d'ailleurs apercevoir des joyeuses explosions de lumières. Cette exposition rencontre un franc succès et supprime définitivement le  projet  industriel  lié au courant continu de Thomas Edison, pourtant inventeur de l'ampoule à incandescence le 22 octobre 1879, un succès après avoir expérimenté et testé plus de 6000 filaments. Il est également inventeur du phonographe en 1877 et du Kinetoscope en 1888, le plus ancien dispositif de l'histoire du cinéma. 

J'aimerai également développer un fait d'importance, En 1895 Tesla et Westinghouse inaugurent la première centrale hydroélectrique du monde , une toute nouvelle production d'electricité... ils sont parvenus à capter puis redistribuer l'énergie des chutes du niagara ( Niagara Falls). Nikola Tesla à l'origine de la tour de Wardenclyffe ( 1901) et de la puissance liée à la résonance de Schumann était également visionnaire d'une transmission de signaux ou d'énergie partout dans le monde sans utiliser de câbles , en d'autres termes savoir dompter les forces de la nature pour faire progresser l'humanité tout entière.