La microbiologie, l'étude des microorganismes


Nous allons donc explorer au cours de cet article d'importance , une branche de la médecine visant à identifier et rechercher divers organismes vivants. La microbiologie est une discipline scientifique, un domaine d'étude au centre d'applications très diverses notamment au sein de l'industrie pharmaceutique, la biotechnologie ou encore lié au génie génétique. Cette branche de la médecine s'intéresse tout particulièrement à l'analyse des organismes vivants de taille microscopique comme les virus, les protozoaires ou encore les bactéries… Des êtres vivants invisibles à l'œil nu et qui peuvent être pathogènes et donc entrainer contaminations, infections et maladies. La microbiologie dans son ensemble est divisée en plusieurs entités : Bactériologie, mycologie, virologie, parasitologie. Cette discipline analyse donc les microorganismes et leurs caractéristiques respectifs , aussi bien que de leurs interactions avec l'environnement. Pour plus de précisions, vous devez savoir qu'il existe deux groupes en ce qui concerne les cellules. Il faut donc savoir nuancer et faire la différence entre structure cellulaire eucaryote possédant un noyau et procaryote n'en possédant pas. La cellule eucaryote est composée en son sein de divers éléments appelés organites membranés. Le noyau , ou les mitochondries en sont deux bons exemples. Quand à elle la cellule procaryote est seulement de nature unicellulaire, et par analogie se rattache donc à la bactérie, ou aux archées.

Les principales découvertes de la microbiologie


Mes chers amis nous allons maintenant étudier, l'histoire se rattachant à cette discipline scientifique aussi bien que les découvertes majeures qui ont apporté à la civilisation humaine une nouvelle vision de la science. Depuis l'antiquité, on décrivait un monde avec une présence  probable de molécules pouvant entrainer des infections diverses  et dont la perception à l'œil nu serait impossible...  Commençons donc notre analyse de l'histoire de ce domaine scientifique, par les observations scientifiques permettant l'élaboration d'une nouvelle interprétation de notre environnement. Il est couramment admis que c'est  le médecin et philosophe italien Girolamo Fracastoro (1478-1553) qui fut le premier à élaborer en 1543 une théorie autour des maladies qui seraient du à la présence de germes infectieux. En 1665 le scientifique anglais Robert Hooke contribue grandement à la science en décrivant des microorganismes, c'est une découverte majeure qui ouvre la voie à des grands progrès...  Grace à l'amélioration du microscope le savant néerlandais Antoine Van Leeuwenhoek ( 1632 - 1723) réalise les premières observations des microorganismes en 1674, marquant son époque de par sa supériorité dans le domaine scientifique. Continuons mes chers amis, en l'an 1795 Nicolas Appert (1749-1841) inventeur autodidacte créer le procédé de méthode de conservation des aliments dans des récipients hermétiques ( la conserve). On nomme cette technique " l'appertisation "  nous pouvons également notifier ici la contribution substantiel du médecin britannique Edward Jenner (1749-1983) avec la vaccination contre la variole en 1796, découverte qui est à l'origine de l'immunologie. Toutes ces contributions scientifiques majeures vont permettre de créer une certaine dynamique autour de la recherche et des observations liées au monde des microorganismes. A partir de l'année 1857 les recherches scientifiques du biologiste Français Louis Pasteur (1822 -1895) permettent d'établir une nouvelle définition de la microbiologie avec l'instauration d'une toute nouvelle compréhension de ces phénomènes.

Louis Pasteur (1822 -1885)

 Rappelons également ici que  Louis pasteur est à l'origine du développement des procédés de  stérilisation et de pasteurisation.  Cette dernière technique  grâce à un chauffage permet d'éliminer les microorganismes ( notamment les microbes) d'une solution et rend donc possible une meilleure conservation.  Le scientifique Français démontre de manière précise et rigoureuse que la présence de microorganismes peut entrainer des maladies. Le doyen de la faculté des sciences de Lille est également célèbre pour la découverte en 1885 du vaccin contre la rage. Cette époque est très importante pour les progrès de la science et de la médecine aussi bien qu'au déchainement de certaines rivalités, comme celle opposant Louis Pasteur et le médecin allemand Robert Koch ( 1843-1910) une autre figure majeure de la microbiologie

Le scientifique allemand qui est un des pères fondateurs de la microbiologie est connu pour la découverte de la bactérie responsable de la maladie de la tuberculose en 1882 " bacille de Koch" et également pour le bacille du choléra en 1883. Il obtient le prix Nobel de médecine en 1905. Toutes ces prouesses scientifiques vont amener à la civilisation humaine un nouveau paradigme, une vision renouvelée du progrès et un fort sentiment d'espérance.

La pénicilline, premier antibiotique de l'histoire et traitement révolutionnaire

Le biologiste écossais Alexander Fleming (1881-1955) est célèbre pour ses travaux en microbiologie et plus particulièrement pour la découverte de la Pénicilline le 3 septembre 1928 à Londres. La pénicilline est le tout premier antibiotique de l'histoire, un véritable remède pour soigner notamment des maladies bactériennes comme  la tuberculose ou la pneumonie… Le médecin écossais visionnaire et chercheur exceptionnel isole la pénicilline à partir du champignon Penicillium notatum et va découvrir presque accidentellement un traitement qui va sauver des millions de vies. En effet au contact du pénicillium et de sa moisissure verte , les colonies de staphylocoques sont détruites. Les pénicillines stoppent la prolifération des bactéries. Une véritable révolution de la médecine avec un traitement qui sera utilisé de façon importante durant la seconde Guerre mondiale. Un certain temps a été nécessaire avant d'utiliser ce traitement en cause la purification, étape primordiale du processus. Le premier patient fut traité avec cet antibiotique le 12 février 1941, et cette expérimentation permet une véritable utilisation à grande échelle et laisse présager une nouvelle ère pour la médecine. Pour sa découverte extraordinaire qui permet une nouvelle compréhension de la microbiologie et qui permet d'apporter à l'humanité un remède révolutionnaire, un miracle médical, Alexander Fleming reçoit le prix Nobel de Physiologie en 1945. Une contribution majeure qui révolutionna grandement les traitement médicaux. En conclusion nous pouvons attester de la grande importance de la microbiologie, une discipline scientifique qui grâce à son analyse rigoureuse du monde des organismes microscopiques permet à la médecine de progresser régulièrement. et à l'humanité d'esperer.

                                                               Alexander Fleming (1881-1955)