Alexander Hamilton
(1757- 1804)

Alexander Hamilton
(1757- 1804)

La création du système financier 

Une nouvelle découverte fondamentale liée à l'histoire de la finance nous attend au cours de ce nouveau développement thématique... En réalité nous allons partir à la rencontre de ces evénements historiques qui sont à l'origine du système financier mondial. Notre analyse expliquera de manière factuelle le changement de paradigme et donc de vision historique, entourant la finance mondiale ainsi que l'essor de la réflection liée à la création monétaire.

Le système financier doit son statut, ainsi que son existence en grande partie au célèbre Père fondateur des Etats Unis , Alexander Hamilton (1757-1804). Un homme politique et financier américain qui a notamment servi avec George Washington le premier président des Etats unis (1732-1799) lors de la guerre d'independance contre l'Angleterre.

Voir à ce sujet l'histoire des treize colonies d'Amérique du nord et de la Boston tea Party ( 16 décembre 1773).

Alexander Hamilton fut nommé premier secrétaire au trésor de 1789 à 1795, son role est critique dans la modernité financière des Etats Unis avec notamment la création du Dollar US comme monnaie unique (1791), la dette nationale  et de la première banque centrale américaine, il fut également défenseur du colbertisme et partisan d'une industrie américaine forte et de mesures protectionnistes. Célèbre opposant du président Thomas Jefferson, il possédait une vision d'un état fédéral puissant et avait notamment participé à la rédaction des papiers fédéralistes (The federalist Papers) entre 1787 et 1788 en compagnie de James Madison et de John Jay, publié sous le pseudonyme " Publius". L'objectif initial de cette publication était de convaincre les électeurs de ratifier la constitution des Etats Unis.

L'heritage de Alexander Hamilton est fondamental et d'une très grande importance pour pouvoir comprendre l'économie, la création monétaire, la bourse ou la finance mondiale, nous pouvons le considérer comme le Père fondateur de l'économie américaine, et de l'instauration du système bancaire des Etats Unis. Il avait une vision de l'Amérique comme d'un état féderal prospère avec une Banque centrale puissante (Le pouvoir central)  il a favorisé notamment l'industrie et les activités de commerce. Thomas Jefferson avait foi en une vision différente celle d'un gouvernement proche de ses habitants et était opposé à la création d'une banque centrale.

Le monde financier porte encore aujord'hui les décisions majeures de Alexander Hamilton le "Colbert américain "comme des réalisations de grande importance ayant bouleversé de facon critique le processus financier. Il s'est inspiré des réformes économiques (mercantilisme) entrepris par Jean - Baptiste Colbert (1619-1683) ministre des finances du roi Louis XIV. Nous pouvons également attester que grace à ses réalisations la ville de New York est devenue une place boursière de premier ordre.