Du géocentrisme à l'héliocentrisme, la grandiose renaissance de l'astronomie et de ses théories cosmologiques


La vision liée à l'astronomie a connu de nombreux bouleversements durant la Renaissance (1400-1600), periode européene faste qui est à l'origine d'immenses progrès et qui a permis notamment de redefinir la place de l'homme au sein de la société, la notion politique, le renouvellement artistique aussi bien que de révolutionner grandement la vision scientifique liée à de nombreux phénomènes complexes et fascinants. Durant ce nouveau thème je vous emmenerai sur les traces de célèbres astronomes et de leurs observations des astres puis de leurs découvertes remarquables qui représentent le renouveau des connaissances en astronomie et en cosmologie. Mes chers amis pour commencer dans notre analyse, nous pouvons définir l'astronomie et la cosmologie. L'astronomie est la science liée à l'observation des astres ( corps célestes comme les étoiles ou les planètes), elle constitue la réference quand à l'étude de la structure et du mouvement des astres.La cosmologie est une science récente qui étudie la structure ou l'évolution de l'Univers, de fait elle appartient au champs général de l'astronomie.  Au commencement des premières théories de l'astronomie, l'Antiquité de Claude Ptolémée (100-170) astronome et mathématicien grec qui au temps de l'empire Romain pose magistralement les bases de l'astronomie... Ses observations astronomiques qu'il réalise entre 127 et 141 à Alexandrie en Egypte sont à l'origine des prédictions de son modèle planétaire qu'il synthétise dans son ouvrage Almageste qui date du IIe siècle. Cet ouvrage très complet et détaillé comporte et référence tout le savoir et les connaissances lié à l'astronomie et aux mathématiques de l'Antiquité et restera le traité de réference concernant la représentation en astronomie et notamment du système solaire pendant plus de quatorze siècles ! Claudius Ptolémée élabore sa vision du système solaire en défendant le géocentrisme, ou le modèle géocentrique... Il place en effet la Terre au centre de l'Univers et le Soleil tournant autour, l'astronome pense également que les planètes tournent autour de la Terre. L'apport du mathématicien greco-romain est considérable et servira de référence jusqu'a l'oeuvre révolutionnaire du savant et chanoine polonais Nicolas Copernic ( 1473-1543).

La révolution copernicienne ou la naissance d'une nouvelle représentation du Monde

Nicolas Copernic est un astronome, médecin et mathématicien polonais célèbre pour avoir transformé la vision du monde et la réprésentation de l'Univers. Le plus illustre partisan de la théorie de l'Héliocentrisme qu'il contribue à faire émerger... Sa théorie va à l'encontre de la vision et de la thèse aristotélicienne, voir le philosophe de la Grece antique Aristote et le système de Ptolémée utilisant notamment la théorie des épicycles. Les travaux scientifiques de Copernic marquent une rupture très forte avec la vision de l'Antiquité et de l'époque médievale... La théorie de l'héliocentrisme s'articule de facon différente : en effet selon cette théorie, la Terre tourne autour du Soleil, de plus Copernic avance que la Terre n'est pas centrale et immobile et que le soleil est au centre de L'Univers ! Le cosmos se trouve transformé par ces nouvelles révélations scientifiques. Nous pouvons voir en Nicolas Copernic,  une figure scientifique majeure et également l'inventeur ou plutot le découvreur du Système solaire. Le système Héliocentrique , et son etymologie provenant de Hélios qui signifie Soleil en grec, va à l'encontre de tout le savoir scientifique de l"époque et également des dogmes de l'église. L'astronome polonais va présenter sa théorie révolutionnaire dans son ouvrage, un traité scientifique s'intitulant De revolutionibus orbium coelestium ( des révolutions et des sphères  célèstes) publié en 1543 à Nuremberg et mis à l'index par l'église en 1615. Cette oeuvre exprime toute la puissance de la renaissance dans le domaine de l'astronomie et de la cosmologie. Mes chers amis , pour un raisonnement scientifique valable, nous devons également ici nous remémorer la théorie autour du Système Héliocentrique proposé par l'astronome de la Grece antique Aristarque de Samos , il fut le premier à énoncer que la Terre tournait autour du Soleil. A propos de la planète Terre vous devez savoir que c'est  le philosophe et mathématicien grec Pytagore qui énonce pour la première fois que la Terre est ronde et Sphérique.

                                                           Nicolas  Copernic (1473-1543)

 Des observations de Tycho Brahe jusqu'à l'oeuvre de Galilée, retour sur les pionniers de l'astronomie moderne

Galilée (1564-1642)

Mes chers amis, nous allons maintenant explorer le cosmos grace aux observations de l'astronome danois Tycho Brahé (1546-1601) homme de science, maitre du célèbre astronome Johannes Kepler (1571-1630) et admirateur de l'oeuvre copernicienne qui va révolutionner grandement la perception meme de l'Univers... En effet il est à l'origine d'une révolution scientifique concernant la méthode et l'observation ! Avant son oeuvre le savoir en astronomie était défini de par la puissance de l'église et de par la contrainte de la philosophie humaine qui empechait alors une parfaite vision du cosmos. Grace à sa persévérance et à sa perspicacité il parvient à réaliser des observations à l'oeil nu d'une precision incroyable et d'une très grande justesse pour l'époque, ses observations sont dix fois plus précises que tout ce qu'on à pu faire et effectuer dans le passé. Il représente et personnifie la rupture marqué par la période de la renaissance, époque de découvertes et de grands progrès, je dirai meme de révolutions scientifiques. Tycho Brahé, L'homme au nez d'or qui doit son surnom à la prothèse qu'il porte suite à une grave blessure provoquée lors d'un duel , va béneficier du soutien du roi du Danemark et de Norvège Frederic II (1534-1588) quand à la construction révolutionnaire d'un obsevatoire situé sur une ile de la mer Baltique. Cette cité consacrée à l'astronomie et au cosmos est baptisée Uraniborg, " le palais d'Uranie "  et dédié à la muse de l'astronomie Uranie. Cet oberservatoire au temps de sa splendeur est le plus important d'europe. Dans sa recherche scientifique, il fabrique lui meme ses propres instruments d'observation qui vont lui permettre de réaliser des calculs d'une grande précision et notamment la conception du système tychonique, un modèle de système solaire reprenant certains éléments de l'oeuvre de Nicolas Copernic et associé au légendaire système de Ptolémaique, rattaché donc à Ptolémee.  En ce sens il opte définitivement pour la théorie entre le géocentrisme et l'heliocentrisme, qu'on appelle le géo-héliocentrisme. Dans le raisonnement scientifique de Tycho Brahé la Terre reste au centre du monde. Il a également observé le 11 novembre 1572, avec sa légendaire précision la supernova, ce qui met fin à la vision d'un ciel immuable rattaché au philosophe aristote connu pour sa grande logique et notamment pour le syllogisme.




Mes chers amis voici une excellente transition pour mettre en parralèle les travaux de Tycho Brahé et de Johannes Kepler. Tout commence en 1600 lorsque Kepler demande le soutien de l'astronome danois pour lui permettre à nouveau d'enseigner et de pouvoir retrouver un poste prestigieux car poursuivi pour ses idées coperniciennes qui ne sont pas acceptées par les autorités...  Il devient son assistant puis à la mort de Tycho Brahé, il se lance dans une formidable expérimentation scientifique  qui symbolisera un renouveau étincelant. Cette rencontre fatidique, va permettre un renouveau grandiose de la pensée liée à l'astronomie, et au triomphe de la gloire universelle. Johannes Kepler défenseur du système copernicien ou de l'héliocentrisme, en cette réalite figure un point de désaccord avec Tycho Brahé. Il est également connu pour avoir découvert que les planètes du système solaire suivaient non pas des trajectoires circulaires mais des trajectoires elliptiques. Ses travaux sont donc plus précis que Nicolas Copernic qui faisait réference à un mouvement circulaire. Cette découverte majeure et historique est référencée de par les trois Lois de Kepler (1609). En suivant ces trois Lois nous pouvons voir un témoignage  de la vision scientifique rattaché aux orbites elliptiques et donc aux mouvements des planètes avant l'oeuvre liée à la gravitation du physicien et mathématicien britannique Isaac Newton. L'astonome allemand détaille ses deux premières lois au cours de son ouvrage d'astronomie Astronomia nova paru en 1609 et la troisième lois dans son ouvrage paru en 1619 et nommé Harmonices Mundi, titre latin qui signie l'harmonie du monde. Loi des orbitres, Loi des aires, Loi des périodes.



Mes chers amis, nous allons commencer à détailler l'oeuvre galilléene, rattaché donc au célèbre physicien italien originaire de Pise Galileo Galilei, (1564-1642)  astronome de génie et fondateur de la science moderne...A travers les découvertes du savant italien, c'est la vision moderne du monde qui simpose de par l'evidence, la logique des élèments et du processus scientifique organisé. Défenseur des mathématiques comme d'une science pouvant expliquer les fondements de notre monde, génie de la renaissance à qui nous devons la lunette astronomique moderne en 1609. Le physicien italien est la première personne à pouvoir comtempler le ciel et à pouvoir l'étudier de facon scientifique avec une lunette astronomique. Le 7 janvier 1610 il peut confirmer de facon définitive la vision copernicienne et donc l'héliocentrisme, il rend de ce fait la vision de Ptolemé obsolète et s'incrit dans la légende des plus grands savants de l'histoire. En fait il pointe sa lunette astronomique vers la planète Jupiter et découvre quatres petites étoiles ou satellites, ou lunes tournant autour, modèle réduit du Système solaire, qui semble confirmer la théorie que la Terre tourne autour du Soleil. Il tente d'expliquer notamment la gravitation ( la chute des corps) et s'oppose à la vision d'artistote à ce sujet, Galilée est  également inventeur du pendule, du thermomètre et du microscope. Il rédige notamment ses théories au cours d'un traité d'astronomie Sidereus nuncius ( 1610 ), qui signifie le messager des étoiles, ouvrage révolutionnaire qui traite et qui détaille de ses observations entre autres de la Lune et des satellites de Jupiter réalisées à l'aide de la lunette astronomique, la diffusion de cet ouvrage permet au savant italien d'acceder rapidement à une notoriété importante. L'église voit d'un très mauvais oeil la publication de son traité d'astronomie et s'oppose très fortement au point de lui intenter un procès pour héresie en 1632 et il condamné à l'incarcération en 1633.  Precisons également que l'eglise a condamné à mort  le philosophe  et moine italien Giordano Bruno ( 1548-1600) pour sa vision de la pluralité des mondes et donc d'un univers infini. En effet il fut le premier à argumenter sur un univers infini et donc à défendre une théorie  nettement plus réaliste que Copernic. Il permet l'éclosion de la science moderne suite à la parution de son ouvrage en 1584 L'infini, l'univers et les mondes.

Isaac Newton, la découverte de la gravitation universelle pour confirmer la thèorie de l'Heliocentrisme 

Sir Isaac Newton (1643-1727) mathématicien et astronome britannique est considéré comme un des plus grands scientifiques de l'histoire, ses découvertes dans de nombreux domaines sont majeures et ont révolutionné la perception ainsi que la compréhension humaine de nombreux phénomènes. Il est le fondateur de la mécanique classique avec sa théorie de l'attraction universelle, la gravitation. En 1687 son ouvrage Philosophiae naturalis principia mathematica est publié, dans lequel il exprime toute la puissance de son talent et de son génie, en effet il démontre et prouve les lois de Kepler grace à la loi de la gravitation universelle et de par cette découverte scientifique historique il démontre la réalité du modèle Heliocentrique.La gravitation agit comme une force qui est responsable du mouvement des planètes. Il met également fin à la pensée d'Aristote, en apportant la preuve que la planète terre n'est pas le centre du monde, en fait elle n'est qu'un astre parmi tant d'autres. Les corps célestes et les sphères celestes sont liés de par la meme force : les deux mondes décrits par le célèbre philosophe grec Aristote à savoir le monde supralunaire celui des astres et le monde sublunaire ( notre monde) sont donc liés. La cosmologie se voit largement enrichie de par les découvertes de Isaac Newton. Nous pouvons mes chers amis compléter la théorie de la gravitation de par les experiences du physicien francais Léon Foucault (1819-1868) et notamment du dispositif expérimental, la pendule de foucault qui en 1851 au Panthéon à Paris met en évidence la rotation de la Terre, et donc qu'elle n'est pas immobile,  cette planète immobile qui etait un des principes historiques du géocentrisme. Il est également inventeur du gyroscope en 1852. En guise de conclusion, nous pouvons rappeler la révolution scientifique de la théorie de la relativité génerale achevée en novembre 1915 du physicien allemand Albert Einstein qui marque une rupture définitive avec la mécanique newtonnienne en exprimant que la gravitation n'est pas une force mais qu'elle résulte de la déformation de la structure de l'espace - temps et également que la vitesse de la lumière ( 299 792 458 m/s) est une constante fondamentale.

         Isaac Newton ( 1643-1727)