LA PHILOSOPHIE HUMANISTE

Cet ouvrage qui représente un texte majeur dans le domaine de la philosophie politique dont le philosophe grec Socrate en est le fondateur historique, a créé une nouvelle réflexion accomplie et très soutenue pour tenter de comprendre les origines de la servitude et sa ruse, la liberté des peuples , l'oppression tyrannique.

Etienne de la boétie
(1530-1563)

Etienne de la boétie
(1530-1563)

Une nouvelle démonstration nous attend avec la conviction habituelle de pouvoir aller contempler une époque, une oeuvre ou encore un mouvement littéraire. 

Les figures humanistes de la renaissance en france et en europe ont insufflé un mouvement célébre et plein de rayonnement placant l'homme et l'humanité au centre d'un nouveau prisme d'intelligence et de conscience philosophique. L'analyse intellectuelle pleine de subtilité et d'argumentation humaniste qui doit délimiter la nouvelle importance de l'humanité au sein de la nature et du monde.

Nous allons donc etudier trois humanistes célèbres qui ont apporté une pensée révolutionnaire en faveur du monde de la philosophie, culturel, intellectuel et littéraire. Etienne de la Boétie ( 1530 -1563) ecrivain humaniste, poète et juriste qui s'est illustré de facon magistrale avec son oeuvre remarquable ecrite à l'age de 18 ans vers 1549. L'auteur salardais propose et instruit un nouveau paradigme, une nouvelle destination en faveur des peuples " Discours de la servitude volontaire " . Comment peut - on définir la liberté ou son absence au sein de la puissance sociétale ?

Dans un premier temps, un paradoxe saisissant comment une population peut-elle choisir de se soumettre volontairement au pouvoir central ? Comment un seul homme peut-il en asservir des millions ?

La thése de Etienne de la boétie est de rappeler que la structure pyramidale de la société  ainsi que l'habitude historique sont de nature à encourager la servitude, par ruse la tyrannie et donc les tyrans associent servitude et divertissement, de manière à ne pas eveiller une réflexion salvatrice au sein des peuples.

Nous pouvons également rappeler que selon la théorie de l'auteur la tyrannie arrive à soumettre une population grace à la cupidité et au désir d'acquérir des privilèges et donc de se soumettre volontairement au sytème et au pouvoir. L'appat du gain reste très important par rapport à la conscience sociale.

Mes chers amis continuons ensemble ce voyage vers la conscience humaniste et le désir étincelant de découvrir la puissance éternelle et universelle de la renaissance, vers un renouveau de la doxa populaire.

Michel de Montaigne (1533-1592) écrivain érudit, philosophe et humaniste, sans oublier ami important de notre précedant humaniste Etienne de la boétie,  il a influencé de facon très importante et substantielle la culture occidentale en positionnant l'homme et son plaisir ou l'instrospection véritable au centre du monde de la réflexion. Réflechir et raisonner  de facon critique est une notion importante pour Montaigne.  " Les essais " est l'oeuvre majeure de ce philosophe humaniste, le texte original date de 1580, le contexte historique est à la résurgence des oeuvres de l'antiquité avec des auteurs comme Platon, Seneque ou encore le philosophe de la rome antique Plutarque. Michel de Montaigne est donc le créateur du genre littéraire de l'essai et un défenseur du " Stoicisme". Postitionner l'homme au centre de l'univers est un des maitres-mots de la renaissance à l'origine florentine. Ce mouvement est originaire de Florence en Italie.

Nous arrivons donc à Florence en italie, ce qui semble parfait pour analyser la quintessence littéraire de Nicolas Machiavel (1469-1527) Philosophe et auteur célèbre de  " Le Prince " ouvrage majeur de 1532 et de " Discours sur la première decade de Tite- live "ouvrage posthume datant de 1531. Niccolo Macchiavelli est un philosophe et théoricien politique, il l'est un des fondateurs historiques de la politique moderne et internationale. Je précise un élement d'importance : il existe une opposition d'idéologie majeure entre La Boétie et Machiavel , il est manifeste que ce sont deux adversaires dans leur vision du pouvoir et de la manipulation politique ou tyrannique.

 le philosophe florentin Nicolas Machiavel
(1469-1527)

le philosophe florentin Nicolas Machiavel
(1469-1527)

" IL Principe "  oeuvre hautement fondatrice de la stratégie politique et de l'exercice du pouvoir, l'auteur Machiavel décripte de facon méthodique comment un tyran peut capter et conserver son pouvoir, il développe également l'usage de la ruse et de la tromperie pour arriver à ses fins. La théorie est en réalité assez simple : la souveraineté peut s'associer à deux représentations et concepts distincts , le representant politique peut choisir entre etre aimé et être craint. Le dualisme empirique. Une vue de l'esprit du machiavelisme ? La conservation du pouvoir pour un prince est le concept le plus important ET il doit maintenir a tout prix son emprise sur son peuple. La manipulation politique au service de la tyrannie ou du despotisme.