Alexis de Tocqueville
(1805-1859)

Alexis de Tocqueville
(1805-1859)

LES PRINCIPES DE LA SOCIOLOGIE

Nous allons étudier au cours de ce nouveau développement participatif une science sociale et donc mettre en lumière le principe de la sociologie. Mes chers amis commencons ensemble avec méthodologie à analyser le principe de la sociologie ainsi que son origine historique... La sociologie se définit donc comme l'étude des relations et actions qui constituent les sociétés humaines. Cette Science sociale explique et décrit par exemple, les phénomènes sociaux comme les conflits, les interactions ou encore les modes de communication entre les hommes.

La sociologie considère donc les comportements humains comme des relations qui constituent une société avec également l'analyse de facteurs variés pouvant influencer ce processus empirique.La sociologie est associée par définition à la philosophie sociale, et également au processus sociétal. En d'autres termes comment les sociétés se structurent, ou peuvent s'organiser et fonctionner parmi les citoyens, les acteurs et donc de ces mécanismes qui régissent les rapports complexes au sein d'un groupe.Nous allons donc observer au cours de cette partie analytique, la pensée visionnaire d'un des précurseurs de la sociologie, à l'instar du sociologue francais Auguste Comte (1798-1857)  le philosophe Alexis de Tocqueville (1805-1859). En effet il fut un précurseur important de la sociologie et de la science politique , il développe ses théories et réflexions dans le célèbre ouvrage qui a changé de par sa structure et ses idées la conception de la société et donc de la sociologie." De la démocratie en Amérique" oeuvre majeure datant de 1835 est un grand classique de la sociologie.

L'auteur observe et décrit le système politique américain, avec les analyses pertinentes qui portent sur l'application des lois, le système éducatif, de l'égalité dans l'organisation du système politique américain, ainsi que du socle de la famille américaine... Tout commence en 1831 quand Alexis de Tocqueville obtient une mission du ministère, il est envoyé en Amérique dans le but d'enquêter sur le système pénitentiaire américain et de visiter des prisons. il est accompagné d'un associé magistrat et ami Gustave de Beaumont (1802-1866) qui a écrit suite à ce voyage "Marie ou l'esclavage aux États-Unis". Alexis de Tocqueville arrive à Newport le 9 mai 1831 et repart le 20 mai 1832 de la ville de New York.  En fait l'intention initiale est d'examiner avec sens scientifique et philosophique la société américaine dans son ensemble, et donc de sa démocratie et du principe d'égalité. Ce voyage d'une année sur le continent Américain ( Etats-unis et Canada) a permis de comprendre réélement le fonctionnement de la démocratie qui en 1830 etait beaucoup plus complexe à comprendre qu'aujourd'hui , parce que notre époque connait bien les principes  et préceptes de la démocratie. Nous devons toujours observer le contexte d'un évenement ce qui permet de pouvoir comprendre avec précision l'entièreté de la réflexion. L'auteur influencé par Montesquieu dresse un bilan comparatif de la société Américaine, en fait il réalise un discours fondateur de la sociologie qui reste aujord'hui encore une philosophie sociale remarquable et fondamentale d'un point de vue social. Alexis de Tocqueville continue le travail et l'analyse des philosophes des lumières, en expliquant et définissant la place de l'homme au sein de la société et de l'univers.

Il représente de facto trois figures intellectuelles, celle du savant, du politique et celle du sociologue, il établit une théorie et fait le rapprochement entre la démocratie affaiblissant le lien social et donc par effet d'analogie menacant la liberté. En effet l'auteur associe le totalitarisme et l'absence de lien social. Il discourt également du danger de l'égalité au sein d'une démocratie qui pourrait affecter et donc etre le corrolaire d'une menace mettant en cause les libertés, il pense que le principe de l'égalité ne permet pas la passion politique et donc favorise l'abandon de la pensée intellectuelle ou citoyenne pouvant amener des améliorations ou des changements de paradigme au sein des sociétés humaines...  

La démocratie exerce une influence importante sur la société civile pour Alexis de Tocqueville et peut se tranformer en " despostisme mou " l'aristocrate traite également dans son ouvrage visionnaire " Democracy in america " d'un autre concept important dans une société démocratique la " Tyrannie de la majorité  " et cette concentration des pouvoirs donne la possibilité liée à l'instauration d'un despotisme. Le célèbre économiste britannique John Stuart Mill ( 1806-1873) influencé par Tocqueville , traite également de cette "volonté du plus grand nombre" et de ses dérives potentielles dans son ouvrage " De la liberté" datant de 1859, il distingue notamment l'abus de pouvoir associé à la majorité, la démocratie est-elle en place pour faire appliquer la loi de la majorité ou faire respecter les droits des minorités ? Le talent visionnaire de Alexis de Tocqueville a fortement marqué les esprits et son oeuvre fut vivement appréciée et commentée , son ouvrage est un véritable classique de la sociologie et de la politique et sa capacité à anticiper les changements sociétaux lui à permis de prédire certains évenements de l'histoire comme l'abolition de l'esclavage, la Guerre de Sécession ( 1861-1865) et de la bipolarisation du monde la guerre froide (1947-1991) entre l'amérique et L'urss. Le philosophe politique croyait avec conviction que la démocratie américaine pourrait etre le modèle idéal de société néanmoins ce concept montre et admet selon lui des limites contradictoires.