La psychanalyse, le développement de la science de l'inconscient


La psychanalyse pourrait se définir comme une méthode liée à la psychologie et à l'investigation des processus psychiques profonds et donc plus clairement à élucider la signification inconsciente des conduites. Le déterminisme psychique est une notion très importante et fait le lien entre l'inconscient et la conscience. Cette discipline qui s'apparente à la psychologie mais qui s'en distingue de par sa plus grande complexité et également de par son processus analytique, trouve ses origines à la fin du XIXe siècle principalement grâce aux travaux du célèbre neurologue autrichien Sigmund Freud (1856-1939). Mes chers amis nous pouvons préciser ici que c'est l'ouvrage Études sur l'hystérie coécrit en 1895 par le médecin autrichien Joseph Breuer (1842-1925) et Sigmund Freud qui se pose comme élément fondateur de la psychanalyse. Cette discipline comporte de nouvelles idées et va innover dans le traitement de divers troubles névrotiques ou encore de la dépression ainsi que révolutionner l'approche basée sur le dialogue entre le psychanalyste et le patient. En effet voici une nouvelle méthode de traitement qui en mettant en avant d'avantage la parole du patient, lors d'une thérapie au lieu du traitement médical va créer une profonde rupture avec la tradition scientifique. La théorie freudienne créant ainsi une nouvelle sphère d'apprentissage et argumentant sur le fait que le comportement humain est influencé aussi bien par des souvenirs ou par des pulsions se rattachant à l'inconscient.

 Retour sur l'œuvre de Sigmund Freud et sur les grands principes de la psychanalyse

La psychanalyse doit pouvoir transformer " l'inconscient en conscient " comme le pensait Freud. En somme cette discipline doit mettre en lumière les processus mentaux inconscients d'une personne à travers une approche basée sur l'échange et le dialogue... Eliminer les blocages inconscients d'une personne est un des principales objectifs de la psychanalyse. Avant de devenir véritablement une discipline vers 1922, cette approche thérapeutique basée sur l'analyse et sur l'investigation des processus psychiques inconscients a connu deux évolutions majeurs symbolisées par les deux célèbres topiques de Freud à savoir : la première topique (provenant du grec topos, lieu)  datant de 1900 et développée dans son ouvrage publié en 1900 L'interprétation du rêve, chapitre VII. Cette représentation de l'appareil psychique distingue trois instances mentales : l'inconscient, le préconscient et le conscient. Le niveau de conscience (conscient) reprend des éléments comme les pensées ou les sentiments , nous pouvons largement les percevoir, ce qui se trouve totalement opposé à l'inconscience qui se positionne dans une aire psychique qui n'est pas accessible.. Mais qui affecte  aussi bien les sentiments ou le comportement. C'est également dans cet ouvrage publié en 1900, que Freud détaille sa théorie concernant l'interprétation des rêves En effet selon  l'analyse freudienne , les rêves ont une signification, ils sont l'accomplissement d'un désir inconscient et/ou inachevé. Continuons mes chers amis a explorer les concepts freudiens avec l'analyse de la seconde aire sémantique ou topique (1923), qui quand à elle s'articule autour d'une dynamique de trois instances ou entités complétant les trois systèmes de la première topique. Ces trois entités sont : le ça, le Moi, le Surmoi. Le ça correspond à un réservoir lié aux pulsions ou aux notions fondamentales refoulées, et donc faisant partie de la sphère de l'inconscient, le Moi se rapproche par opposition à la partie consciente du psychisme cérébral et donc à la réalité, quand au Surmoi il fait figure de conscience morale

Sigmund Freud ( 1856-1939)

 Sigmund Freud durant son existence a théorisé de nombreux concepts, parmi lesquelles nous pouvons citer : la sphère de l'inconscient, l'exploration de la sexualité, la véritable signification du rêve, ou encore des trois entités du psychisme, et également une théorie célèbre datant de 1912, le complexe d'Œdipe. Il est à l'origine d'une nouvelle discipline, la psychanalyse en proposant également de nouveaux concepts en remplacement par exemple de l'hypnose qu'il utilise à ses débuts. Selon la théorie freudienne l'homme est avant tout et principalement déterminé par le pouvoir de l'inconscient, instance se rattachant au psychisme et dont le contrôle échappe à la conscience ou à la volonté. Le libre arbitre étant selon lui prédéterminé par des mécanismes et des raison inconscientes. A l'instar de Galilée ou de Newton il est à l'origine d'une révolution : celle de la pensée qui grâce a ses postulats, notamment autour du déterminisme psychique et également de la capacité humaine a pouvoir maitriser ou non ses pensées ou ses pulsions, va apporter une toute nouvelle vision du psychisme de l'homme.

La psychanalyse jungienne, une autre vision du psychisme

Carl Gustav Jung ( 1875 - 1961) psychiatre suisse et fondateur de la psychologie analytique, ou de la psychanalyse jungienne par opposition aux doctrines freudiennes. A ses débuts Jung est paradoxalement un fervent disciple des théories de Sigmund Freud, et partage avec lui de nombreuses idées notamment au sujet de l'inconscient , ou encore de la communication, et de la thérapie entre le psychanalyste et son patient. Néanmoins il va se détacher de l'analyse freudienne sur divers points, comme on peut le voir durant leur longue relation épistolaire, avec une correspondance s'établissant entre 1906 et 1914, et plus de 360 lettres échangées. Nous pouvons citer ici mes chers amis plusieurs points de divergence entre les visions freudienne et jungienne , Freud décrivit l'inconscient comme la zone des pulsions et des désirs donc avec une argumentation centrée autour de la sphère personnelle propre à l'individu. En revanche Jung a foi en une vision différente, celle d'une  notion de l'inconscient se rattachant a deux parties distinctes : la première reposant sur le coté personnel et l'autre reposant sur la dimension collective. En somme il inclut également dans son analyse l'inconscient collectif ( qui contient des éléments universels partagés par toutes les cultures). Carl Gustav Jung qui est également le créateur de la notion de développement personnel, exprime d'autres différences avec les théories freudiennes, bien qu'il reconnaisse  l'incidence des traumatismes antérieures sur la vie adulte, il développe également une théorie dans laquelle la personne va se construire sa propre personnalité, malgré ces traumatismes. Ce qui ouvre la voie à une analyse différente. Jung était également beaucoup ouvert sur la spiritualité que Freud connu pour son athéisme. Quand au concept lié à l'Energie vitale il se positionne différemment  : Freud l'associe principalement avec la libido , alors que Jung élargie la définition en y incluant également l'Energie spirituelle par exemple.

Carl Gustav Jung ( 1875-1961)

En guise de conclusion, nous pouvons dire que Freud et Jung sont deux figures majeurs de la psychanalyse , avec une vision différente concernant divers affects du psychisme. Le créateur des  " 12 archétypes " et du phénomène de synchronicité Carl Gustav Jung s'oppose donc en partie aux théories freudiennes et sur certains points la divergence est importante. Nous pouvons admettre que Sigmund Freud a créée la Psychanalyse  et que ses travaux ont eu une grande influence notamment sur le psychiatre Français Jacques Lacan (1901-1981) .Cependant Carl Gustav Jung a développé plus en détails certains aspects de la science de l'inconscient la rendant ainsi plus complète et pertinente.