Un écrivain célèbre à votre service ! Prenez contact : guillaumemargaritta@outlook.fr
La Guerre civile américaine
La Guerre de Sécession est une guerre civile survenue entre le 12 avril 1861 et le 9 avril 1865 opposant les forces de L'Union et les Etats confédérés, ce conflit qui déchire le pays fait plus de 620 000 morts. Mes chers amis nous pouvons d'emblée donner une précision importante : L'Union représente le gouvernement fédéral et donc le nord, la confédération quand à elle rassemble onze états du sud qui avait fait sécession en Amérique. Le 16e president des Etats - Unis Abraham Lincoln ( 1809- 1865) est élu le 6 novembre 1860 et dirige les forces de L'Union, quand aux Etats confédérés ils ont à leur tête Jefferson Davis ( 1808-1889). L'affrontement entre ces deux camps et entités résulte principalement de la volonté du président Lincoln et du parti Républicain d'abolir l'esclavage dans les territoires formant les Etats - Unis. Mais nous devons également mes chers lecteurs revenir sur l'origine et la genèse de ce conflit ou plutot sur la différence idéologique, en effet suite à l'election de Abraham Lincoln premier président du parti républicain et génie autodidacte qui apprend le droit seul... les états du sud décident de faire Secession car leur économie rurale et agricole est menacée par l'abolition de l'esclavage. Rappelons ici qu'une des différences majeures entre le nord et le sud est l'économie ou plutot sa représentation, puissance industrielle pour le nord et agricole pour les Etats du sud. La confédération a besoin de la main d'oeuvre très bon marché de l'esclavage dans les plantations de coton, de tabac ou de canne à sucre.... Les Etats du sud tirent leur richesse de l'esclavage. Ce clivage oppose notamment monde urbain et monde rural et historiquement marque des différences importantes notamment d'ordre économique, religieux, ou encore politique entre Colonies du nord et Colonies du sud. Par exemple la traite des Noirs est abolie en 1808 par le gouvernement féréral, mais l'esclavage se poursuit et s'institutionnalise dans les Etats du Sud . La guerre de Sécession est le conflit le plus meutrier de l'histoire américaine, et également considéré par les historiens comme la première guerre moderne. En fait elle fait la jonction entre Guerres Napoléoniennes et les guerres modernes. La confédération est fondée le 8 fevrier 1861 et regroupe notamment la Caroline du sud, le Mississippi, la Floride, ou encore l'Alabama. Les nordistes ou "Yankees" sont abolitionnistes et donc opposès à l'esclavage contrairement aux sudistes qui comptent encore profiter longtemps de l'esclavage pour continuer à s'enrichir.
Abraham Lincoln président abolitionniste, une menace pour les intérets de la confédération
A l'origine également un conflit d'ordre institutionnel entre pouvoir fédéral et pouvoir des Etats confédérés, et cette problèmatique logique : ou commence et se termine le pouvoir fédéral ou central aux Etats-Unis ? La Déclaration d'indépéndance (1776) s'oppose dans les faits à l'esclavage tandis que la Constitution américaine (1787) est beaucoup plus ambigue concernant ce sujet. Nous parlons souvent de la cause abolitionniste comme la principale cause de cette guerre civile fratricide mais en réalité ils mettent en lumière et en relief : les grandes disparités entre le nord et le sud aux Etats- Unis. Suite à l'élection de Abraham Lincoln, les dirigeants des Etats du sud vont convaincre les populations civiles , que cette élection aura des conséquences graves et entrainera de facto la ruine de l'économie du sud et la fin du libre-echange, l'Union etant favorable au protectionnisme. Pour affronter politiquement l'avocat devenu le president Lincoln, les 7 etats de la confédération elisent et portent au pouvoir Jefferson Davis qui devient président des Etats Confédérés le 9 fevrier 1861 avec la ville de Richmond comme Capitale. Les Etats - Unis contre Les Etats Confédérés, le nord opposé au sud. Mes chers amis nous pouvons également rappeler que beaucoup de leaders confédérés ont la conviction que l'élection de Abraham Lincoln ( Suffrage universel indirect) n'est pas légitime puisque élu avec environ 38 % des voix, il ne remporte également aucun Etat dans le Sud.
Les différentes batailles de la Guerre de Sécession
Abraham Lincoln ( 1809-1865)
La Guerre de Sécession commence véritablement le 12 avril 1861 avec la bataille de Fort Sumter en Caroline du Sud, qui est considéré comme le Casus Belli ( acte de guerre). Jefferson Davis donne l'ordre au général confédéré Pierre Gustave Toutant de Beauregard (1818-1893) de porter un ultimatum d'evacuer le fort, en cause l'interet stratégique autour du port de Charleston. Les confédérés bombardent ensuite cette installation militaire appartenant au pouvoir fédéral, cet événement ne fait pas de victimes mais il à pour conséquence le début de la Guerre civile américaine. Pendant plus de 4 ans deux camps vont s'affronter : les troupes du général Ulysse S Grant ( 1822-1885) pour l'Union et les troupes du général Robert Lee ( 1807-1870) pour la confédération. L'Union se distingue de par ses troupes plus nombreuses, Les Etats confédérés comptent moins de forces engagées dans cette guerre, mais ils compensent par des généraux stratèges, comme Braxton Bragg (1817-1876). La première bataille majeure à lieu le 21 juillet 1861 à Bull Run en Virgine, victoire de la confédération. Le 6 avril 1862 la bataille de Shiloh est marquée par des lourdes pertes , et est finalement remportée par les forces unionnistes. Le 17 septembre 1862 les forces confédérées sont vaincues lors de la bataille d'Antietam, cette défaite sera à l'origine d'un évenement historique : Abraham Lincoln annonce l'émancipation des esclaves (Proclamation d'émancipation) dans les Etats du Sud avec un décret le 22 septembre 1862. Cette proclamation est promulgée le 1er janvier 1863. Voir à ce sujet, le célèbre colonel de l'armée fédérale Robert Gould Shaw ( 1837 - 1863) connu pour avoir commandé durant la guerre de Sécession le 54e régiment d'infanterie du Massachusetts, premier régiment constitué de soldats noirs volontaires, il meurt durant l'assaut de Fort Wagner. Son parcours est connu grace à son importante correspondance. Le 1er mai 1863 victoire surprenante et stratégique de l'armée confédérée lors de la bataille de Chancellorville, la stratégie deployée par le General Lee porte ses fruits.
Jefferson Davis ( 1808-1889)
Mes chers amis le tournant majeure de la Guerre civile américaine à lieu pendant la célèbre bataille de Gettysburg en Pennsylvanie, bataille qui fut à l'origine des plus lourdes pertes de la guerre. Cette bataille donne un avantage décisif aux forces unionnistes. Le général Lee voit son offensive arretée par l'armée du Potomac et donc les hommes du général de l'Union George Gordon Meade ( 1815-1872). La victoire de l'Union mit fin aux espoirs d'une victoire de la confédération. Le président Lincoln prononce le célèbre discours de Gettysburg ( the Gettysburg Address) le 19 novembre 1863 pronant la liberté et décrivant cette guerre pour plus d'égalité et contre l'esclavage. Il énonce également le principe démocratique par excellence " du gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple" qui sera repris notamment au sein de la Constitution de la Quatrième République francaise. Les combats se poursuivent, le 25 novembre 1863 victoire très importante des forces unionnistes lors de la bataille de Chattanooga dans le Tennessee. Réélection du président Abraham Lincoln le 8 novembre 1864 avec pour colistier le futur président Andrew Johnson ( 1808 - 1875).
La bataille de Gettysburg en 1863
Fin de la Guerre de Sécession, Reddition des Etats confédérés et conséquences historiques
Le 9 avril 1865, le géneral Robert Lee commandant des troupes confédérées capitule lors de la bataille d'Appomattox en Virginie du Nord, ce qui signifie la fin de la Guerre civile. La victoire des troupes de Ulysse S Grant permet à l'Union de définitivement l'emporter. La Reddition est signée dans le salon de l'épicier Wilmer McLean à Appomattox, le général Grant tient la victoire finale, mais il se montre magnanime avec la confédération en proposant des conditions honorables. Le 14 avril de la meme année le président Abraham Lincoln est assassiné à Washington à 22h15 par le conspirateur John Wilkes Booth (1838-1875), tué par une balle de Derringer tirée à bout portant alors qu'il assiste avec sa femme Mary à une représentation au théatre. Le 6 décembre 1865 l'esclavage est officiellement aboli par le Congrès par ratification du Treizième amendement à la constitution des Etats Unis d'Amérique. Dans un autre registre, Il faut savoir également que le général nordiste Ulysse S Grant qui s'etait illustré durant cette guerre comme chef militaire exceptionnel devient président des Etats - Unis d'amérique en 1868. La fin de la Guerre civile marque également la création du Ku Klux Klan le 24 décembre 1865 à Pulaski au Tennessee par six anciens officiers de l'armée confédérée.
La reddition du général Lee le 9 avril 1865