Le philosophe Adam Smith (1723-1790)



Le philosophe Adam Smith (1723-1790)

La naissance historique du Libéralisme économique

Nous allons explorer un nouveau monde vaste, complexe et au coeur de toutes les questions substantielles de notre société moderne :  Le libéralisme économique ou l'origine de l'économie moderne.

Au commencement il est clairement manifeste que Le Monde économique est de nature à faire évoluer la magistrale densité civilisationnelle et donc à changer de manière structurelle le mode de vie ainsi que l'existence au sein d'un environnement , d'un état ou encore d'une nation.

La puissance littéraire est très souvent propice aux changements de paradigme aussi bien sociétal que humaniste, le tout garanti par le puissant fondement démocratique. Expliquons et argumentons donc au sujet de l'économiste qui a changé avec une démonstration méthodique le paradigme et la destination économique, en rédigeant de manière contextuelle l'ouvrage célèbre " La richesse des nations" en 1776 . IL s'agit du philosophe écossais des lumières Adam Smith (1723-1790) qui a réussi à poser les grands principes élémentaires du libéralisme économique et de l'économie politique. Le libéralisme économique est une application concrète et pratique du haut principe de liberté , qui doit définir une société individuelle, et non plus à responsabilité collective.

Il existe deux principes majeurs liés à cette théorie : La division du travail et la main invisible.

Ces deux concepts régulent de manière claire, le Monde économique lié au capitalisme et à la mondialisation. La répartition des taches ainsi que L'importance de choisir son travail par volonté ou par compétences, la division du travail est un principe central , il fut repris par Henri Fayol ( 1841-1925) qui est considéré comme le fondateur principal de la science du Mangement avec les " 14 principes du management " et avec la remarquable théorie du Fayolisme reconnue depuis 1916. Dans une vision analogue, nous pouvons également citer le célèbre et notable Frederick Taylor (1856-1915) , inventeur du taylorisme et de l'organisation scientifique du travail. Il notifie ces arguments de manière formelle dans son ouvrage paru en 1911 " The principles of scientific management"  Deux concepts importants : la division du travail ainsi que le salaire au rendement fixent une projection des temps modernes.  

Nous avons donc au cours de cette analyse étudié les concepts fondamentaux du liberalisme économique , premices considérables du monde économique moderne, ainsi que les liens existants avec les travaux d'autres auteurs historiques, comme Henri Fayol ou Frederick Taylor, qui se sont illustrés eux de manière notable en Administration ou dans les Sciences du management.

La société moderne est donc basée sur une idée de l'individualisme existentiel qui pourra etre considéré comme la naissance de l'economie individuelle ou égoiste selon les opposants à ce concept. Elle est également de facto liée à la théorie de la valeur et du coté de la mondialisation à l'avantage comparatif. Deux concepts importants en économie définis par l'économiste britannique David Ricardo ( 1772-1823)