Giacomo Casanova, le légendaire séducteur de Venise


Giovanni Giacomo Casanova (1725-1798) eternel séducteur vénitien, qui brillera de par son audace tout au long de sa vie,  tour à tour écrivain, aventurier, magicien, séminariste et bien sur un légendaire charmeur, dont les exploits sont connus dans toute l'europe du XVIIIe siècle. A dire vrai ce grand séducteur , d'ou le nom célèbre semble se rattacher à ses nombreuses conquètes oscille pleinement entre illusion, magie et réalisme exacerbé, L'écrivain est connu notamment pour sa grande passion de l'hédonisme et du libertinage. Homme d'esprit, et personnage flamboyant capable des plus grandes et belles inpostures. Il impressionne de par son talent inné à s'accaparer positions, femmes ou encore privilèges.  Aussi bien libertin et libertaire que amoureux mélancolique, sa réputation le précède souvent tout comme sa capacité de rayonnement au grand contraste... Son épopée mythique le présente souvent comme le plus grand séducteur de tous les temps car il a su vivre intensément le plaisir comme un élan de grande liberté, et qu'il ne défini pas des objectifs de conquètes amoureuses... Mais plutot se laisse tenter par un désir infini qui deviendera un défi, et qui le guidera dans sa recherche, son initiation ainsi que dans ses experiences passionnées. Sa popularité est telle, que le grand compositeur Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) va s'inspirer grandement de sa vie de libertin pour son opéra Don Giovanni (1787) avec notamment la collaboration légendaire du librettiste Lorenzo Da Ponte ( 1749-1838).

Casanova, une vie de légende entre libertinage et passion de la liberté

                                                              Giacomo Casanova (1725-1798)

Giacomo Casanova vient au monde au sein d'une famille de comédiens en 1725 et originaire de la république de Venise, Cité puissante et eternelle rivale de la république de Gènes... Durant la guerre de Chioggia ces deux cités entrent en guerre pour pouvoir obtenir le commerce mondial et donc le monopole commercial. Mais Casanova quand à lui va devoir se servir très jeune de son talent, son habileté et de sa formidable capacité à devenir un homme du monde, et de par son ingéniosité, son éloquence naturelle, il arrive à devenir une personnalité reconnue au cours du XVIIIe siècle époque formidable ou règne le somptueux souffle de la beauté allié à l'élégance en mouvement grandiose. Brillant étudiant de l'université de Padoue en italie, il obtient notamment un doctorat en droit civil en juin 1742 et à partir de 1745 il entame un "Grand Tour" et silonne donc l'europe en quète de liberté et de plaisirs...  Toute sa vie sera marquée par sa passion des voyages, de Madrid jusqu'a Constantinople, en passant par des destinations comme Varsovie ou encore Saint Petersbourg.  Precisons pour nos chers lecteurs, la définition d'un Grand Tour et son contexte durant le XVIIIe siècle, il s'agit en effet d'un long voyage en Europe entrepris par l'aristocratie et la noblesse dans le but de parfaire et de découvir d'autres cultures, comme une ouverture au monde ce voyage est souvent source d'initiation ce qui permet une mise en relief culturel ou artistique. L'aventurier est régulièrement percu comme une personnalité narcissique et grandement manipulatrice, en realité il n'en est rien...  Il souhaite simplement ressentir le plaisir qu'il considère comme un appel à la liberté, loin des grands tumultes d'une seduction forcée , il agit  plutot comme un gentleman de la raison, et usant de son charme avec passion pour satisfaire les astres de l'amour. Casanova est également connu pour avoir fait carrière un temps dans l'eglise sous la protection du puissant sénateur Malipiero, il figure parmi les prélats de Venise mais doit abandonner son ascension suite à sa liaison avec Teresa Imer la protégée du Sénateur... 


Dans un registre apparenté il fait la connaissance également du Cardinal Acquaviva qu'il l'aide un certain temps. Casanova possède un talent qui lui permet à la fois de convaincre et de persuader dans une grande mesure de nombreuses personnalitées. Il plait beaucoup aux femmes, de par sa capacité à chercher le plaisir et par extension la surprise de la jouissance , durant une époque ou les moeurs sont bien différentes. Giacomo Casanova alias Le chevalier de Seingalt fascine, attire et provoque une nouvelle vision concernant l'attrait de la liberté, sous toutes ses formes. Puissante liberté qu'il retrouvera le 31 octobre 1756  suite à sa rocambolesque evasion de la prison des plombs de Venise ou il arrive à sévader après 15 mois d'emprisonnement en compagnie du Père Balbi. Cette incroyable évasion qui sera d'ailleurs la seule au sein de cette prision réputée inviolable, contribura à sa grande renommée...  Mais nous ne pouvons cantonner l'aventurier venitien à un seducteur ou à un libertin, un autre personnage assez mystique est également présent, initié à la Franc - Maconnerie et également à la mysterieuse cabbale et à la gématrie... Et à partir de 1757, Il arrive par ailleurs à duper magistralement sous des aspects de magicien, Jeanne Camus de Pontcarré ( 1705-1775) marquise D'Urfé, proche notamment de  Joseph Balsamo dit le comte de Cagliostro ( 1743-1795). Giuseppe Balsamo le célèbre mage est notamment connu pour son implication dans l'affaire du collier de la reine, avec la présence également du grand aumonier de france, le Cardinal de Rohan, (1734-1803). Casanova arrive avec stratégie à convaincre la Marquise de ses pretendus pouvoirs magiques en s'appropriant notions d'esotérisme, d'alchimie et d'occultisme. 



Toute la vie du séducteur vénitien sera faite de surprises, de fetes, de rencontres, de drames et de gloires... Il represente toute la flamboyante passion baroque et il arrive à passer à la postérité grace à ses exploits. Et c'est également le fait qu'il se trouve au centre du XVIIIè siècle , une époque esquise mais également brutale comme en témoigne notamment l'éxécution de Robert Francois Damiens (1715-1757) le 28 mars 1757 ecartélé pour avoir voulu attenter à la vie du Roi Louis XV ( 1710-1774) condamné à la peine capitale pour tentative de régicide. Giacomo Casanova assiste à l'éxécution de Damiens, puisqu"il arrive à Paris le jour de sa mise à mort. Il continue ensuite de parcourir l'europe, il rencontre d'ailleurs le comte de Saint Germain (1691-1784) son plus grand adversaire, ce personnage historique et légendaire est réputé immortel, alchimiste auteur de La très Sainte Trinosophie, manuel esotérique assez sombre et mystèrieux. En 1766 un autre fait d'armes important du redoutable séducteur italien , l'oppose à  Franciszek Ksawery Branicki ( 1730-1819) proche du roi de Pologne au terme d'un duel au pistolet ! Les exploits et le mystère entourant l'aventurier vénitien lui donnent l'opportunité exceptionnelle de rencontrer des personnalités très influentes et également des souverrains ou reines, ou des membres très importants de la noblesse... Mes chers amis, nous pouvons citer ici,  le ministre et duc de Choiseul ( 1719-1785) le roi de prusse Frederic II ( 1712-1786), l'impératrice de Russie Catherine II (1729-1796).



De par ses amis et fréquentations Casanova arrive à obtenir des faveurs et des privilèges et plus spécialement le droit de retourner dans sa ville natale , Venise après plus de 18 ans d'exil... En effet il obtient un document des instances officielles le 3 septembre 1774 lui permettant de revoir sa ville de prédilection.  Mais une nouvelle fois encore en 1783, le séducteur se voit contraint de quitter Venise, après la publication d'un texte pamphlétaire attaquant avec virulence le marquis Spinola ! La meme année l'espion vénitien fait une rencontre déterminante et historique puisqu'il assiste  à une conférence et démonstration sur l'aéronautique avec comme figure de proue, le légendaire père Fondateur américain Benjamin Franklin. Il explique effectivement le principe de fonctionnement des ballons... Une anecdote pour nos chers lecteurs : vous devez savoir que le premier vol habité en mongolfière à lieu le 21 novembre 1783. Dans un registre différent le 29 octobre 1787 il assiste à la première représentation du légendaire Don Giovanni  dans un magnififique théatre à Prague, avec le virtuose Mozart comme créateur musical , que dire du niveau de raffinement incroyable du XVIIIè siècle, une époque faste.

Exil en bohême, fin de vie et postérité du séducteur italien

 A partir de l'année 1784, Le comte Joseph Karl Von Waldstein, lui propose d'occuper le poste de Bibliothécaire dans son chateau de Duchcov en Boheme ( actuellement la republique tchèque). Le séducteur italien va donc passer les dernières années de sa vie dans un chateau isolé et loin de toutes mondanités qui ont marqué son existence... Ruiné et déprimé il ne vit plus qu'en se remémorant ses souvenirs grandioses et dans l'amértume de son incapacité à produire des oeuvres célèbres comme ceux des philosophes des lumières  et c'est en ce sens qu'il commence l'écriture de ses mémoires, Histoire de ma vie   et rédigé entre 1789 et 1798. un témoignage rare et édifiant de près de 4000 pages qui couvre tout la flamboyance, les manières, et le grand raffinement du XVIIIe siècle , siècle qui'il contribue à rendre légendaire... Il conte en effet plus de 73 années de mystères , de grandioses passions, d'amours et d'éxéburance baroque. Après les rencontres amoureuses et le libertinage mondain, l'écriture est sa grande passion et également la langue francaise, langue qu'il maitrise pleinement.  Dans un autre registre, Il fait clairement part de son opposition à la révolution francaise du 14 juillet 1789. Enfin, le 4 juin 1798 il disparait et est inhumé rapidement sans fastes... Son nom est resté célèbre du prince de Ligne qui tentera de faire sa description jusqu'a nos jours et a notamment inspiré le grand réalisateur italien Federico Fellini (1920-1993) connu pour ses chefs d'oeuvres du 7e art, oscillant entre la vision subtile onirique, l'exéburance et la mélancolie, Le casanova de Fellini (1976). A dire vrai le gentleman Giacomo Casanova laisse derrière lui un témoignage grandiose et fascinant d'une époque révolue entre passions amoureuses , intrigues, et gloires eternelles.

Giacomo Casanova