Un écrivain célèbre à votre service ! Prenez contact : guillaumemargaritta@outlook.fr
La Science-Fiction, genre littéraire et artistique traitant d'un univers futuriste et hautement technologique
Ce nouveau thème nous fera parcourir toute la dimension technologique des Univers de la Science-fiction, entre progrès scientifiques très importants et changement de paradigme sociétal notamment. Mes chers amis, allons comtempler la quintessance du nouveau monde futuriste, en explorant les caracteristiques et l'histoire de la Science-Fiction. Au commencement nous pouvons préciser que ce genre littéraire consiste à raconter et développer des thématiques autour d'inventions technologiques futuristes et à priori impossible à faire exister dans notre monde actuel... Mais l'imaginaire grandiose et la puissance de l'écriture peuvent largement creer et modéliser des Univers fascinants ou regne une toute autre ambiance assez surréaliste et extraordinaire. Faire coexister progrès scientifiques et société futuriste est la base de ce genre narratif qui trouve son origine historique en Europe , avec notamment ses Pères fondateurs qui sont Jules Verne ( 1828-1905) et H.G. Wells (1866-1946). Nous pouvons également mentionner comme précurseur de ce genre l'écrivain francais Savinien de Cyrano de Bergerac (1619-1655) avec son roman Les états et empires de la lune et du soleil, un texte ecrit vers 1650. La Science Fiction est liée à des thèmes récurrents comme le voyage temporel, l'altération de l'espace-temps, le voyage pour aller explorer par exemple notre galaxie ( la Voie lactée) , des technologies ultra futuristes comme la robotique, le transhumanisme, l'immortalité ou encore à des scenarios apocalyptiques opposant humanité et forces extraterrestres ou autres entités. Précisons également qu'il existe des différences entre récit d'anticipation et de Science Fiction, mais il figure souvent un lien notable entre ces deux types de littérature.Et pour cause vous devez savoir que le terme Science Fiction est relativement récent puisqu'il date de 1929 et de l'éditorial de l'homme de presse américain Hugo Gernsback ( 1884-1967) avant cette publication le terme n'etait pas clairement défini.
Le XIXe siècle, époque de progrès scientifiques et nouvelle ère pour la Science Fiction
Le XIXeme siècle est veritablement la période ou va se développer ce nouveau genre de littérature... Mes chers amis, nous devons tenir compte du contexte de cette époque charnière et très importante pour la civilisation et l'humanité, car les progrès scientifiques et technologiques y sont très importants et marquent une certaine rupture avec tout ce que l'homme a pu connaitre par le passé. La naissance de la Science-Fiction est donc logique et proportionnelle par rapport à l'époque et aux nouvelles inspirations, découvertes et inventions qui vont transformer la manière meme de vivre et donc révolutionner la conception de la science et de ses disciplines diverses. Durant ce siècle de nombres inventions voient le jour, comme par exemple la photographie, l'ampoule éléctrique, la radio, le courant alternatif, le cinéma ou encore le téléphone. Ces nouvelles théories et réalisations scientifiques amenent l'humanité toute entière vers un nouveau paradigme, les ecrivains comme Jules Verne vont alors se découvir une autre inspiration, celle de définir un univers mélé d'onirisme et de prédictions scientifiques et une nouvelle interprétation concernant l'utilisation de la technologie. Nous pouvons définir ici une chronologie liée à la publications d'oeuvres correspondant aux prémices du développment théorique et artistique de ce genre littéraire ; tout d'abord nous pouvons préciser que c'est la romancière et femme de lettres britannique Mary Shelley ( 1797-1851), qui développe en premier ces nouvelles thématiques. Précurseur d'un nouveau genre littéraire associant le fantastique à la Science-Fiction, puisqu'en créant et en donnant vie au personnage de Victor Frankenstein en 1818, la romancière ouvre pleinement la voie à une toute nouvelle vision de la littérature associée à la science et donc de sucroit aux experiences scientifiques comme notamment le principe de galvanisation, procédé inventé en 1780 par le physicien Luigi Galvani (1737-1798) . Le personnage de Frankenstein peut représenter une version moderne du titan Prométhée, qui est une figure de la mythologie grecque, considéré comme le sauveur de l'humanité pour leur avoir offert le feu sacré de l'Olympe.
Jules Verne (1828-1905)
Après cette anecdote intéressante sur la mythologie grecque et de ses grandioses et turbulentes passions. Nous pouvons continuer ensemble notre découverte des écrivains précuseurs de la Science-Fiction, avec l'écrivain russe Alexandre Veltman (1800-1870) qui fut un des premiers à discourir en littérature du voyage dans le temps au cours de son ouvrage Predki Kalimerosa : Aleksandr Filipppovitch Madedonskii datant de 1836. Le narrateur retourne à l'époque de la grèce antique aidé par un hippogriffe (créature imaginaire) et rencontre notamment le grand philosophe Aristote. Cette oeuvre du XIXe siècle est considérée comme le premier roman de Science Fiction russe. Un concept scientifique qui fera date puisque le grand romancier britannique Charles Dickens (1812-1870) reprend à son tour ce concept scientifique révolutionnaire dans son célèbre roman Un chant de noel ( 1843) ce qui aura pour conséquences de populariser grandement le thème du voyage spatio temporel. Un autre grand thème précieux et récurrent pour la Science Fiction , à savoir l'existence d'une vie extraterrestre ou d'entités n'appartenant pas à l'humanité terreste, est pour la premère fois développé par l'ecrivain et astronome Camille Flammarion ( 1842-1925) au cours de son ouvrage datant de 1862 La pluralité des mondes habités. Cette littérature visionnaire sera un excellent point de départ pour l'observation et la capacité extraordinaire de Jules Verne, de H.G. Wells ou encore du cinéaste Georges Méliès.
Jules Verne et H.G. Wells, figures majeures de la littérature et pères fondateurs de la Science Fiction
H.G. Wells ( 1866-1946)
La Science-Fiction dans sa vision contemporaine est totalement indissociable du romancier francais lié à tout jamais à la ville d'Amiens, Jules Verne qui tout au long de ses romans d'aventure et d'anticipation va permettre l'emergence d'un nouveau genre de littérature en lui donnant un nouveau cadre de réference et ses principaux aspects qui seront utilisés par la suite par de grands écrivains, tel l'écrivain britannique Herbert George Wells qui va s'en inspirer largement. L'oeuvre de Jules Verne est souvent considérée et présentée comme universelle de par les thèmes abordés, l'observation des progrès scientifiques de son époque, le coté visionnaire, mais également car le romancier est l'auteur francais le plus traduit dans le monde. Auteur d'oeuvres légendaires comme Voyage au centre de la Terre ( 1864), De la Terre à la Lune (1865), de Vingt mille lieues sous les mers ( 1869), ou Le tour du monde en quatre-vingts jours (1872), l'auteur Jules Verne de par sa capacité unique à relater les progrès scientifiques de son époque et donc à pouvoir raconter des histoires captivantes va propulser ce nouveau genre sur le devant de la Scène. En effet, Jules Verne va exagérer la puissance de la technologie de l'époque afin d'emerveiller les lecteurs , mais reste dans une certaine forme de crédibilité quand à la description précise qu'il fera de la technologie dans ses célèbres romans. Il représente et symbolise totalement la grande flamboyance du XIXe siècle par son incroyable modernité, sa facculté à donner vie à son récit, sans oublier bien sur le fait qu'il arrive à inventer une technologie originale et prodigieuse pour completer le réalisme dans ses célèbres oeuvres. Beaucoup de ses inventions qui figurent dans ses oeuvres seront d'actualité le siècle suivant, tel le légendaire sous marin Nautilus, navire du commandant Némo ou encore le vaisseau spatial, sans oublier des technologies avant gardistes comme la projection holographique.
L'oeuvre de Jules Verne est souvent présentée comme universelle mais je pense qu'elle est également eternelle de par le sentiment de fraternité qui unit les lecteurs, symbole fort de l'humanité et de sa grande volonté à parcourir, découvrir et explorer tous les lieux et à vivre intensément avec le souffle de l'espérance. De Phileas Fogg voulant réaliser un incroyable exploit jusqu'au personnage de Michel Ardan voulant mettre son audace au service de l'histoire et de la science en souhaitant s'embarquer dans le fameux projectile vers la Lune. Tous les éléments de l'oeuvre de Jules Verne, rejoignent l'immensité des progrès sientifiques de cette époque faste, pionnière et hautement visionnaire. Tout en soulignant la volonté inouie de l'homme d'affronter les élements et les forces naturelles. Nous allons étudier maintenant l'oeuvre de H.G.Wells qui fut clairement influencé par le style littéraire de l'auteur francais, aussi bien dans sa capacité visionnaire , que par ses inventions scientifiques ou par sa lucidité concernant le futur probable de la technologie. Tout au long de ses romans de Science Fiction qu'on appelait à son époque des romans scientifiques de par le contenu relativement savant et aux thèmes développès, il va creer une nouvelle littérature à mi distance entre le récit et le contenu scientifique, en imaginant quel peut etre le futur de la science et des inventions technologiques... Logique quand on sait que H.G.Wells à commencé sa carrière en tant que vulgarisateur scientifique. En 1895, après la parution de son premièr roman La Machine à explorer le temps, livre qui rencontre un grand succès et relatant les peripéties d'un genial inventeur ayant creer une machine temporelle, le romancier va donner toute la mesure de son talent en proposant des sujets inédits.
Nous pouvons rappeler que Durant sa carrière, l'auteur anglais fait grandement référence à la société, à ses dérives potentielles, prédit des scénarios futuristes qu'ils estime réalistes aussi bien qu'il se lance dans la création et l'interpretation d'un nouveau genre de littérature.Nous pouvons le considérer à ce titre comme un pionnier de la Science-Fiction, et une figure majeure de la litterature au sens universel du terme, de plus nous pouvons voir également dans son oeuvre un talent de prophète, car il arrive a determiner des probabilitées ou des tendances qui se sont averées veridiques... En 1898 son célèbre ouvrage La Guerre des Mondes est publié et pour faire une synergie nous pouvons rappeler ici que c'est durant cette meme année que les frères Auguste et Louis Lumière inventent le Cinematographe et par extension le Cinéma à Lyon. L'oeuvre de Wells sera souvent adaptée à la télévion et au cinéma. Et je profite de cette opportunité pour vous rappeler que le cinéaste Georges Méliès (1861-1938) fut le premier à réaliser une oeuvre traitant de Science-Fiction au cinéma en 1902, un film muet de 14 minutes Le voyage dans la Lune. Dans un autre registre Le romancier Mark Twain est également à l'origine d'une reflexion très interessante au sujet de La Science-Fiction , mais également peut etre d'une technologie futuriste et révolutionnaire, permettant d'observer le processus de transmigration des ames, concept proche mais distinct de la réincarnation, en effet au cours de son oeuvre datant de 1889, Un yankee à la cour du roi Arthur, l'auteur originaire du Missouri nous laisse une oeuvre visionnaire et presque prohètique.
La formidable expansion de la Science Fiction au XXe siècle
George Orwell ( 1903-1948)
Mais n'oublions pas tout ce que le Vingtième siécle a apporté à La Science-Fiction avec notamment des écrivains comme René Barjavel ( 1911-1985) ,connu pour le développement autour de la nébuleuse des paradoxes temporels ou encore Pierre Boulle (1912-1994), avec son oeuvre célèbre La planète des singes paru en 1963, et adaptée au cinema avec notamment et dans le role principal le légendaire acteur Charlton Heston ( 1923-2008) et en guise de conclusion , L'industrie cinématographique doit beaucoup au grand écrivain américain Philip K Dick ( 1928-1982) qui révolutionne ce genre littéraire avec son incroyable inspiration et son grand sens futuriste. La Science-Fiction est une littérature à part de par sa capacité exceptionelle à emmerveiller le lecteurs et au processus d'immersion dans un futur grandement technologique, la ou les reves infinis peuvent prendre vie.
Mes chers amis, pour cette dernière partie de notre article, nous allons voir comment la Science Fiction à gagne en popularité, avec un fantastique Age d'or... Nous le savons le XIXè siècle est un siècle tres important qui ouvre la voie à la modernité et à lépoque comptemporaine. Jules verne notamment va permettre le développment de ce genre aux Etats Unis, ou les magazines comme Amazing Stories vont aider fortement à populariser ce genre de littérature. Nous allons donc essayer de réferencer certains des plus grands auteurs, et des oeuvres célèbres. Le cinéaste Fritz Lang (1890-1976) réalise en 1927 le célèbre film Metropolis, film futuriste qui fut le premier à développer le thème de la robotique. Dans le registre littéraire l'ecrivain americain H.P Lovecraft (1890-1937) développe une toute nouvelle facon de rédiger autour du mystère et un univers particuler autour de l'horreur et de la Science Fiction, il est le créateur du personnage légendaire du Cthulhu. A dire vrai la Science-Fiction va connaitre une veritable expansion au cours de ce SIècle , et également à la céation de nombreux thèmes , devenus récurrents par la suite, de la société orwelienne futuriste froide, et sans ame et du régime totalitaire réference direct à l'oeuvre 1984 de George Orwell (1903-1950), aux thèmes importants concernant la robotique, le voyage dans le temps, l'antigravité, le clonage et autres... La Science-Fiction va totalement se découvrir et gagner grandement en popularité.Ce genre littéraire ne cesse d'impressionner lecteurs et spectateurs de par sa clairvoyance, sa vision incroyable et sa capacité à se projeter de facon entière dans le futur plus ou moins lointain ! Et dans ce meme registre, presque tout le monde se souvient de l'émission et du célèbre récit radiophonique orchestré par l'acteur Orson Wells (1915-1985) le 30 octobre 1938 sur les ondes de la radio CBS avec l'adaption du scénario de La guerre des mondes, tellement réaliste qu'il engendre un incroyable mouvement de panique en faisant croire à l'imminence d'une attaque extraterrestre ! Mais je pense fermement que la Science Fiction ne serait pas la meme sans l'apport extraordinaire de l'écrivain Isaac Asimov (1920-1992) créateur notamment des trois lois de la robotique.