Un écrivain célèbre à votre service ! Prenez contact : guillaumemargaritta@outlook.fr
Mes chers amis, ce nouveau thème totalement inédit aura pour objectif de vous présenter la physique quantique, cette théorie passionnante qui redefinira la vision scientifique au cours du XXIème siècle. Elle permet véritablement une prise de conscience différente mais également beaucoup plus réaliste concernant les phénomènes touchant notamment la nature et la perception de notre réalité. Entre comportement de la matière à l'échelle atomique ( Atomes et molécules...) et nature du rayonnement électromagnétique. Cette théorie apporte nombre de réponses et permet également de contextualiser.
En préambule je voudrais expliquer et définir le rayonnement électromagnétique. Une forme de transfert d'énergie linéaire, un champ électrique associé à un champ magnétique. Comme la lumière, les ondes radio, les rayons X, les rayons gamma... Un exemple concret : La lumière est un rayonnement électromagnétique. Précisons également que la lumière se propage à une très grande vitesse ( 300 000 km/s) elle se diffuse dans l'espace et le temps. Quelle est la composition de la lumière ? La lumière se compose de particules de lumière les photons , elles sont porteuses de lumière et également d'énergie. L'interaction entre la lumière et la matière est connu sous le nom de quantum d'energie, en réalité un echange entre un photon et un atome. Une parfaite transition pour expliquer la théorie des quanta, théorie développée à l'origine par le célèbre physicien Allemand Max Planck ( 1858-1947) lauréat du Prix Nobel en 1918. La constante de Planck notée h sert à décrire la taille des quanta. Le coefficient de proportionnalité entre un photon et sa fréquence associée E= hv. Il faut savoir également que le Physicien Albert EInstein ( 1879-1955) en faisait réference en 1905 au sujet notamment du quantum. La théorie des quanta fait le lien entre physique classique et physique quantique, elle introduit également la mécanique quantique.
La physique quantique, une nouvelle perception du monde et de la réalité
Albert Einstein ( 1879-1955)
Une grande théorie et science pour tenter d'expliquer les mystères de l'infiniment petit : en effet la physique quantique contrairement à la physique classique fixe principalement son observation et son raisonnement sur un ensemble de phénomènes echappant au monde sensible... Mes chers amis quand je fais référence au monde sensible, je veux bien sur parler du monde qui nous est perceptible dans notre quotidien. Mais voila la problèmatique est la suivante : La nature de l'infiniment petit et donc de la physique quantique est totalement différente de la vision classique ou au fait de ressentir les phénomènes habituels. La matière devient une onde et une vibration une fréquence... pour la physique quantique tout est vecteur d'énergie.
Je précise également que les atomes sont constitués d'un noyau chargé positivement et d'électrons chargés négativement gravitant autour. Voici la structure de l'atome, mais il faut savoir que les atomes sont presque entièrement composés de vide, mais la matière qui nous entoure semble réelement exister, meme chose pour nous qui sommes composés d'atomes. Paradoxe surprenant , qui rend la notion de réalité assez floue.
La mécanique quantique a également beaucoup progressé de par les travaux du physicien autrichien Erwin Schrodinger ( 1887 - 1961) qui a notamment concu l'equation décrivant l'évolution dans le temps d'une particule massive non relativiste. Le physicien a cherché a généraliser l'approche de Louis de Broglie. L'équation de Schrodinger concue en 1925 est très importante dans le domaine de la physique quantique. Le scientifique autrichien est également célèbre pour son expérience de pensée réalisée en 1935 qui vise à démontrer les limites de la mécanique quantique, limites liées à la logique. Le chat de Schrodinger matérialise une expérience dans lequel un chat est enfermé dans une boite, et au final on ne peut dire avec exactitude si le chat est vivant ou mort , car en suivant cette experience il serait vivant et mort. Cette situation illogique exprime et met en evidences les limites théoriques de la mécanique quantique. La physique quantique et ses contradictions qui peuvent exister et remplir parfois une dimension qui unifie les concepts. Le voyage vers le monde quantique semble etre rempli de concepts etonnants d'une grande turbulence.
Les concepts de la physique classique , telles les trois lois du mathématicien Isaac Newton( 1643 - 1727) fondateur de la mécanique classique ne s'appliquent pas dans le mondede la physique quantique. Principe d'inertie , dynamique et principe action - réaction. Ou encore de l'inventeur de la physique, le physicien italien Galilée ( 1564-1642). Le lien de causalité de la physique classique est remplacé par l'application du hasard dans le domaine quantique.
Selon cette meme théorie notre monde ne comporterait plus 4 dimensions mais dix voir onze dimensions. Il pourrait également apparaitre en suivant cette hypothèse, des dimensions parallèles et également le multivers et donc des univers multiples.